Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bio : de la fourche à l’assiette

L’intérêt de la réunion a été alimenté par la richesse des échanges.

Mercredi 18 mai, le syndicat mixte du Nord Haute-Marne (agglo de Saint-Dizier Der et Blaise, et Codecom de Joinville), avait convié les élus à découvrir une exploitation, qui produit des fruits bio, les Vergers de Cousancelles.

Si l’invitation a été quelque peu boudée, les échanges ont, tout de même, été riches. Concrètement, l’enjeu a donc été d’importance, avec plusieurs axes : augmenter l’offre en produits locaux, valoriser des pratiques conformes à la transition écologique et favoriser l’éducation alimentaire au sein de la restauration collective.

Les exigences de la loi EGalim, entrée en vigueur le 1er janvier, ont été exposées. En premier lieu, 50 % des approvisionnements doivent être issus de produits durables et de qualité dont 20 % venant de l’agriculture biologique.

Ensuite, obligation de proposer un menu végétarien par semaine (un par jour à l’horizon 2023), de réduire le gaspillage (objectif 2025 : réduction de moitié), de stopper l’utilisation de récipients en plastique et à usage unique. Une carte des producteurs bio locaux a également été présentée Enfin, la réunion s’est terminée par la visite des installations de Philippe Prot, des Vergers de Cousancelles qui a présenté, avec l’immuable passion qui l’anime, son exploitation (cf. le Mag du 23 mai 2021) et ses projets, dont la création d’une serre de 30 ares pour abriter des arbres plus fragiles que les pommiers, comme les abricotiers ou les pêchers.

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Environnement

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Méthaniseur
Chamarandes-Choignes
Méthaniseur à Chamarandes-Choignes : les porteurs du projet renoncent
Environnement

Ce vendredi 19 avril, le sort du projet de méthaniseur à Chamarandes-Choignes est scellé. Les treize agriculteurs porteurs du projet ont annoncé son abandon. À six jours de la fin(...)