Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Billet : croire en ses rêves

30

Cela faisait un bon quart d’heure que l’affaire était pliée. Que l’arbitre avait clos les débats. Que Châtellerault avait eu droit à la haie d’honneur offerte par les vainqueurs. Un quart d’heure que, dans le froid presque glacial du cham- pêtre Stade Marc-Verpillot, les joueurs d’Eclaron/Valcourt assuraient le show sur la pelouse. Interminable tour d’honneur, embrassades, scènes de liesse et de partage avec leur public, les Eclaronnais-Valcourtois ont pro-
longé leur plaisir. Personne ne les attendait à ce stade-là, Châtellerault en première ligne, les hommes de Jean-Luc Humbert ont pourtant gagné, hier, le droit de croire encore à leur rêve.

Les cadeaux de Noël pouvaient bien attendre quelques heures de plus, au chaud dans les rayons des boutiques. On ne joue pas tous les jours sa place en 32èmes de finale de la Coupe de France. A Eclaron/Valcourt, il n’y a pas eu besoin de dessin pour le faire comprendre. Trompettes, tambours, hygiaphones, banderoles, ballons et peintures de guerre. Perruques vissées sur la tête aussi. La panoplie complète du supporter avait été déployée hier, le long de la main courante du Stade Marc-Verpillot. Au total, plus d’un millier de supporters. Tarif unique de six euros pour un après-midi qui le fut tout autant. Le moment était magique, historique aussi.

Il y avait les curieux, venus jeter un œil, en solidarité. Les voisins, supporters éphémères mais Haut-Marnais avant tout. Les familles, les scolaires, les amis. Et puis les “ultras”. Le plein, quoi. Il paraît que le football amateurs souffre de désaffection. Pas la Coupe de France. Pas à Eclaron/Valcourt.
Alors quand Guillaume Michelet, lui, l’ancien, attaché aux valeurs de ce club de campagne depuis six ans, vint délivrer le stade et réchauffer les cœurs, il rappela à tout le monde que le football savait aussi – encore – rassembler, mobiliser, fédérer. Et que, croire en ses rêves, y croire vraiment et jusqu’au bout, sans complexe, ça pouvait payer aussi. Un jour. Ce jour-là, c’était hier… pour Eclaron.

Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)