Régional 1 (bilan de Marnaval) : « Cette année, il y a deux blocs » selon Antoine Briard
Marnaval, qui a atteint la trêve des confiseurs à la 11e place avec un bilan de trois victoires, un nul et sept défaites, sait que la lutte pour le maintien s’annonce à la fois ouverte et très indécise. Le bon parcours en coupe de France avec un 8e tour historique face à Bastia a donné du baume au cœur à l’ensemble du club après un début de championnat compliqué.
jhm quotidien : Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?
Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « C’est difficile de tirer un véritable bilan nous n’avons pas bouclé tous nos matches de la phase aller puisqu’on doit encore affronter Cormontreuil et Sorcy Void. On arrive à la trêve avec trois équipes derrière nous : La Chapelle, Sorcy Void et Bar-le-Duc. D’un point de vue comptable, la situation reste précaire. Après, le bilan de cette première phase reste positif grâce à notre bon parcours en coupe de France. C’est une plus value pour le club. »
jhm q : Vous aviez bien démarré le championnat avec une victoire à domicile (4-2) face à Bar-le-Duc lors de la première journée. Que s’est-il passé ensuite ?
A. B. : « Nous avons affronté des équipes qui étaient meilleures que Bar-le-Duc. D’ailleurs, cette formation meusienne est avec nous pour la lutte pour le maintien. La contre performance face à Saint-Méziéry (défaite 3-0 à onze contre dix) est inacceptable. Les joueurs le savent. Lors de cette première partie de saison, nous avons enregistré quelques défaites sur un score lourd comme à Neuves Maisons (4-1) puis à domicile face à la réserve d’Epernay (0-3) alors que nous n’avons pas été ridicules ou surclassés. Après notre succès lors de la première journée, nous avons enchaîné sept défaites en championnat. Malgré tout, le groupe est resté soudé et on a réussi à se replacer au classement juste avant la trêve en empochant sept points sur neuf lors de nos trois derniers matches. »
Marnaval en coupe de France : « un coup de pouce financier »
jhm q. : Que vous a apporté votre très bon parcours en coupe de France avec un 8e tour historique pour le club face à Bastia ?
A. B. : « Sur le plan sportif, notre parcours en coupe de France nous a donné beaucoup de blessés. Ensuite, la coupe de France nous a permis d’aller au 8e tour ce qui est historique pour le club et du même coup d’affronter Bastia, un club professionnel, prestigieux vainqueur de la coupe de France et finaliste de la coupe UEFA en 1978. Cette compétition a permis de souder un groupe et de valoriser tout un club ainsi que de donner une nouvelle dynamique au club. Avec notre qualification pour le 8e tour, il y a eu de la reconnaissance, de la visibilité et également un coup de pouce financier. Cela a aussi permis de fidéliser les partenaires et les sponsors et de mettre un coup de projecteur sur la ville de Saint-Dizier. »
jhm q : Vous restez sur une bonne série avec deux victoires et un nul. Sur quoi allez-vous mettre l’accent pour cette seconde partie de saison ?
A. B. : « On va laisser passer nos matches en retard. On se rend compte cette saison que tout le monde peut battre tout le monde. L’an dernier, c’était un championnat à trois vitesses. Cette année, il y a deux blocs. Les “gros” du championnat ne sont pas aussi injouables que lors de l’exercice précédent. La lutte pour le maintien, qui reste notre priorité, va être très serrée et très ouverte. »
jhm q : Allez-vous recruter des joueurs durant cette trêve hivernale ?
A. B. : « Je fais confiance à mon groupe. Il y a des personnes qui sont susceptibles d’intégrer l’équipe fanion. On mise sur nos forces vives et sur une certaine stabilité en espérant surtout avoir beaucoup moins de blessés qu’en début de saison. »
Recueillis par R. Randoing