Bilan et avenir de l’Opération rénovation de l’habitat
Entre 2016 et fin 2021, l’Opah RU a permis de réhabiliter plus d’une centaine de logements dans la commune. En attendant la prolongation de ce dispositif en 2023, la politique d’aide aux travaux sera maintenue cette année.
L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain qui s’est achevée le 15 décembre a été lancée dans le but de repérer et traiter l’habitat indigne, dégradé ou insalubre, les situations de précarité énergétique ; de soutenir le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées ; de permettre la remise sur le marché de logements vacants ; de préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural.
Sur le plan économique, l’Opah RU a eu un effet sensible sur l’activité des artisans du territoire. Les chantiers des propriétaires privés ont représenté un montant de travaux de près de quatre millions d’euros, dont 55 % ont été réalisés par les entreprises du Bassin de Joinville en Champagne et près de 100 % de Haute-Marne. Le bilan qui vient d’être publié fait aussi apparaître que le coût moyen pour la réhabilitation d’un logement de propriétaire occupant est de 31 000 € et celui des travaux pour les logements locatifs dépasse 1 150 € par mètre carré.
Autres informations : dans le cadre d’un dossier de précarité énergétique ou d’adaptation du logement (personnes âgées ou handicapées), le cumul des subventions a pu atteindre 80 % sous certaines conditions de ressources.
Deux millions d’euros de subventions
Pour les habitations ayant été construites avant 1948 la commune a apporté son soutien pour les travaux d’intérêt architectural, comme le remplacement des fenêtres en bois, les ravalements de façade (enduits à la chaux, pierres de taille, pans de bois…) et les réfections de toitures en tuiles traditionnelles (tuiles canal, plates ou violon, ardoises…) à hauteur de 40 % des travaux sans conditions de ressources.
Il rappelle par ailleurs que les différents acteurs de cette opération que sont la Ville, la région Grand Est, l’Anah (Etat), EDF, le GIP Haute-Marne, Action Logement, la Fondation du Patrimoine et les caisses de retraites notamment, ont permis de mobiliser près de deux millions d’euros de subventions. Ce qui représente 50 % du montant des travaux générés au cours de ces six années.
Joinville étant désormais intégrée au nouveau dispositif “Petite Ville de demain”, une étude permettant d’actualiser les données sur l’habitat sera réalisée en 2022 afin de lancer une nouvelle opération similaire, en partenariat avec l’Etat, à partir de 2023 jusqu’en 2028.
En attendant, le dispositif “Façades et patrimoine” va est prolongé sans discontinuité afin de soutenir la métamorphose de plus en plus perceptible, du centre ancien mais aussi de l’ensemble des quartiers de la ville. Les propriétaires ne pouvant attendre le déploiement du nouveau programme à partir de 2023, sont invités pour toute étude de dossier à contacter l’opérateur Urbam Conseil (45 bis rue de Nancy – BP 80246 – 88007 Epinal Cedex, tél. 03.29.64.45.11 ou 06.70.16.15.20.
Grâce au concours d’EDF et du cabinet Urbam Conseil, la Ville a aussi encouragé la rénovation énergétique. Fin 2021, trois nouveaux chantiers de rénovation énergétique globale ont été lancés rue du Général-Morel sous la direction des entreprises Cagni et Royer, ce qui portent à sept le nombre de rénovations suivies par EDF dans cette seule rue. A travers son Offre Rénovation Basse Consommation, EDF et ses entreprises partenaires locales ont accompagné en six ans, 40 rénovations globales à Joinville.