Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bilan du Chaumont FC : Une phase 2023 bénie ?

Léo Mangin et le Chaumont FC ont connu un réveil explosif et victorieux avant la trêve. 
(Photo : D. Piot)

Les esprits et les jambes se reposent en cette période de fêtes. Auteur d’un début de saison poussif, le Chaumont FC figure actuellement dans le haut de tableau, avant de reprendre le championnat en février. La dynamique doit se poursuivre, après un bilan positif !

En 2021-2022, le Chaumont FC a réussi à sauver sa peau dans sa poule de Régional 1. Avec Marnaval, ils n’étaient désormais plus que deux clubs à représenter la Haute-Marne, après les descentes d’Eclaron, Vaux-sur-Blaise et Sarrey/Montigny en Régional 2.

Pour préparer cette saison 2022-2023, les troupes de Simon Girault ont connu des départs, comme celui de Paul Page pour Biesles, et des arrivées qui ont fait du bien, celle du gardien Azzedine Kaïd entre autres. « C’est le lot de toutes les équipes ! » sourit l’entraîneur préfectoral. « On a souhaité travailler dans la continuité pour que cette saison soit réussie. Mais on a peut-être perdu du temps dans l’adaptation de certains nouveaux joueurs. »

Les matches de préparation ont pourtant donné satisfaction et ont même parfois été prolifiques (comme en ayant balayé Joinville, 16-1, ou battu l’équipe de N3 de Quetigny, 4-1). Mais le championnat n’a pas débuté comme espéré.

La défaite (1-0) face à Bogny n’a pas du tout éte du goût de Simon Girault, qui n’a pas mâché ses mots, le 28 août dernier : « ça a été nul ». C’est dit ! La réaction, loin s’en faut, n’est pas venue face à Pagny (défaite 3-1). Le début de saison et la bonne tenue du groupe soulevait nombre d’interrogations pour un Chaumont FC pas flamboyant. Le bilan ne s’annonçait pas des plus réjouissants.

Le réveil est finalement venu à Sorcy, actuel relégable : Léo Mangin a réalisé un formidable triplé, accompagné d’Anthony Jannel et Yacine Mzouri, pour enfin donner la victoire à Chaumont (5-1). « Cette réaction victorieuse était importante pour nous » commente Simon Girault. « On devait absolument se reprendre après la défaite contre Pagny. Cela a été un premier virage dans cette saison, un premier déclic. »

Exit les coupes, à fond en championnat : un bilan bonifié

Le bilan du CFC en coupes laisse le club sur sa faim.
Jessy Robert et le CFC n’ont pas connu le parcours espéré en coupe de France. (Photo : Y. T.)

Cette embellie a ainsi dissipé les inquiétudes, tout du moins une grande partie. Certes, les CFC a retrouvé de l’allant, mais tous les engrenages n’étaient pas encore huilés. Il faut dire que la tradition du début de saison est d’être sur trois fronts : le championnat bien entendu, mais aussi la coupe de France et du Grand Est. Dans ces deux exercices-là, les hommes de Simon Girault ont connu des parcours assez éphémères : en coupe de France, la route du 5e tour leur a été barrée par leurs anciens rivaux en R1, Reims Sainte-Anne (3-0).

Puis, dans la coupe régionale, Saint-Geosmes (R2) leur a coupé le sifflet, après une séance de tirs au but qui a frôlé le ridicule (1-1, 14-13 t.a.b, dont cinq tentatives retirées…).

« Les coupes se gèrent différemment. Elles peuvent apporter beaucoup de confiance comme faire de gros dégats au mental, puisqu’on peut se faire sortir à tout moment par des petites équipes qui en veulent. Nos défaites ont été des coups de pied au fesses ! » relate Simon Girault.

N’ayant plus que le championnat en tête, le club préfectoral a fini par trouver son rythme de croisière après un dernier revers (2-0) à Bar-le-Duc. La bonne série a enfin été lancée le 1er novembre dernier : le derby contre Marnaval a été victorieux pour le CFC (2-0).

Depuis, l’équipe chaumontaise était inarrêtable : le leader, Sedan “2” a craqué face à un CFC plein d’envie (1-0). Métropole troyenne a pris la tête entre temps, avant de se rendre au stade Georges-Dodin…pour y perdre également (1-0) ! En chemin, il y a bien eu la lourde défaite (6-2) à Neuves-Maisons, qui a rappelé tout le monde à l’ordre.

Enfin, avant la trêve, Chaumont est resté performant : Cormontreuil n’a pas pu l’arrêter (4-3), tandis qu’Epernay “2” s’est sauvé de la défaite dans les ultimes instants (2-2). Ce réveil, certes tardif, a remis le CFC sur les bons rails et le place 5e du championnat.

« On veut rester ambitieux » affirme non sans enthousiasme Simon Girault. « Taper deux leaders est une juste récompense de notre travail. Avec nos moyens actuels, tout ne se fera pas tout seul. On doit poursuivre notre belle série, car les gars mériteraient une place sur le podium. Et si jamais, dans le meilleur des scénarios de rêve, on peut viser le sommet…on ne s’en privera pas ! »

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)