Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Big Jo” seul rescapé

Sur les cinq Français en lice hier, seul Jo-Wilfried Tsonga est passé. Les autres ont bataillé dur face à de sérieux clients, mais ils n’ont pas été récompensés de leurs efforts. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Roland pour les Bleus…

Lorsque les spectateurs viennent à Roland-Garros, c’est pour voir du spec- tacle, mais également pour que cela dure le plus longtemps possible, histoire d’en avoir pour leur argent. Cette année, ils sont gâtés ! Après les cinq sets de Paul-Henri Mathieu en 5 h 41 jeudi, hier, ils ont à nouveau eu le droit à cinq manches et 4 h 37 de spectacle avec Gilles Simon et 2 h 37 avec Nicolas Mahut. Malheureusement, l’issue n’a pas été la même, puisque les deux Français ont été battus, qui plus est tous les deux par… des Suisses !

Pour Gilles Simon, face à un joueur qu’il connaît très bien puisqu’il s’entraîne avec lui, c’est le match des occasions manquées. En effet, au qua- trième set, alors qu’il mène 3-1, le Français va gâcher deux balles de 4-1. Au lieu de cela, non seulement il perd le jeu, mais le set, encaissant un cin- glant 5 jeux à 1 ! «J’étais en position de finir le match, mais « Stan » a fait ce qu’il fallait, déclare à chaud le Français. Il a fait un grand match. Sur l’en- semble de la rencontre, il mérite de gagner. Personnellement, c’est une défaite qui va être difficile à digérer. »

Pour le Suisse, la victoire est belle, mais elle risque fort de laisser des traces. « Cela a été une grosse bataille, explique-t- il. J’ai eu un peu de réussite pour revenir au quatrième set. Je m’attendais à un match très difficile. Il faut espérer que je vais récupérer avant d’affronter “Jo” (Wilfried Tsonga) qui, devant sa télé, a bien dû rigoler en voyant notre match ! »

Tsonga monte en puissance

En effet. Car si sa rencontre face à l’Italien Fabio Fognini a débuter quasiment en même temps que celle de Gilles Simon, elle s’est terminée bien plus tôt. Après un réveil difficile en étant rapidement mené 2-0, Jo-Wilfried Tsonga a petit-à-petit pris l’ascendant sur son adversaire qu’il avait déjà battu une fois. Certes, le premier set a été difficile, mais en “serrant” son jeu, il a fini par le remporter (7-5). Face à un joueur qui a été quart de finaliste l’an passé, “Jo” a breaké son adversaire à des moments clés, ne se laissant pas déconcentré par le fantasque Italien. « Fabio a toujours l’habitude de faire cela, déclare le Français. En rentrant sur le court, un de mes objectifs étaient de rester calme, de ne surtout pas rentrer dans son petit jeu qui peut devenir très compliqué quand on rentre dedans. »

A l’arrivée Jo-Wilfried Tsonga gagne en trois sets, avec un dernier ace, et « monte en puissance. J’ai toujours été comme cela. Je monte toujours en puis- sance au fur et à mesure des matches. J’espère que cela va être le cas après-demain (dimanche), même si je sais qu’offensivement, je peux être meilleur. » Et ce dernier de conclure : « Si j’arrive à gommer toutes ces petites erreurs qui me font perdre de temps en temps un ou deux jeux de service, cela peut commencer à être pas mal. »

Mahut prend un set à Federer

Si Nicolas Mahut, de son côté, arrive à corriger les siennes, alors il a de beaux jours devant lui. Face au N°3 mondial, le Français n’a pas été mangé tout cru, loin s’en faut, mais ses fautes, face à un joueur de la trempe de Roger Federer, cela ne pardonne pas. Notamment au premier set avec un break sur un jeu blanc de service. « Il a mis tout de suite la barre très haut, explique le Français. Avec mon jeu, il faut toujours un peu de temps pour que ça se mette en place, que ça use l’adversaire. » C’est exactement ce qui est arrivé au second set.

Fin de l’aventure pour Devilder et Johansson

Dans un premier temps Nicolas Mahut a bien tenu son service et dans un second, il a usé son adversaire en retournant toutes les balles, poussant le Suisse à la faute. A un set partout, le public s’est mis à y croire. Le Français aussi. Malheureusement, Nicolas Mahut se fait breaker d’entrée de troisième manche, perd une seconde fois sa mise en jeu et le set (6-2).
Bien que le visage du Français soit plus marqué que le celui du Suisse, la quatrième manche est indécise jusqu’au bout et bascule sur pas grand chose. « Je suis déçu de ne pas avoir réussi à prendre le quatrième set, relate Nicolas Mahut. Je pense qu’il y avait une petite fenêtre… » Mais le Suisse a fait la différence à 5-5 et reconnaissait volontiers ceci : « je suis bien content de m’en être sorti. »

Les deux autres Français battus hier n’ont rien pu faire. Nicolas Devilder, issu des qualifications, pourra toujours dire qu’il a pris cinq jeux au N°1 mondial, le Serbe Novak Djokovic. Quant à Mathilde Johansson, elle en a également pris cinq, face à l’Américaine Sloane Stephens. Aujourd’hui, Julien Benneteau, Richard Gasquet et Paul-Henri Mathieu vont tenter de rejoindre Jo-Wilfried Tsonga en huitième de finale. On croise les doigts…

Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)