Biesles recalé, l’ASPTT Chaumont promue
C’est un doublé championnat-coupe “officieux” qu’ont réalisé les joueurs de Biesles cette saison. S’ils ont bien gagné la coupe de Haute-Marne principale, dimanche 18 juin, face à l’ASPTT Chaumont (2-1), et terminé premiers du championnat de Départemental 1, les Bieslois se sont vus refuser leur montée en Régionale 3 la saison prochaine, pour un problème de statut des jeunes.
Coup de massue pour l’US Biesloise, qui se voyait en Régional 3 pour la saison 2023/2024. Mais c’était sans compter sur un communiqué du District paru suite à une réunion du Comité directeur. Ce dernier valide (10 pour, 1 contre) « la décision de la Commission des compétitions et confirme donc l’interdiction d’accéder en Régional 3 au club de Biesles pour en reporter le bénéfice au second du championnat de Départemental 1, à savoir au club de l’ASPTT Chaumont ».
Suite à cette décision, le club de Biesles a décidé de faire appel, comme l’explique Alexandre Pernet, entraîneur du club. « Des articles de lois permettent d’avoir des dérogations. Nous ne souhaitons pas prendre la place de l’ASPTT Chaumont, en règle avec ses jeunes. Nous souhaitons juste qu’on nous accorde une dérogation pour se mettre à jour avec les nôtres. »
Biesles n’est pas sûr d’obtenir gain de cause
Patrick Leiritz, le président du District de Haute-Marne n’est pas optimiste quant aux chances d’aboutissement de la dérogation. « Biesles n’est pas en règle avec le statut des jeunes. Ils ont été prévenus en début d’année. Ils ont également reçu un courrier à mi-saison. Notre intention est de développer le statut des jeunes. Tout le monde doit être à égalité concernant ce statut. La Commission sportive a fait son travail, à savoir qui est premier et est-il en règle. Ce n’est pas le cas de Biesles. »
Des Bieslois qui peuvent par la suite faire appel auprès de la Ligue. « Il y a eu des dérogations par le passé », reconnaît Patrick Leiritz. « Cela ne dépend plus du District, mais de la Ligue. » Affaire à suivre…
Yves Tainturier et notre stagiaire Tom Gachet