Bienvenue chez les Ch’tis du Moyen Âge !
La Société des Lettres a tenu une conférence, lundi 12 février au soir, au Clel, sur le thème de “La ville de Douai au Moyen Âge”. Elle a été présentée par Sylvie Body-Lagarde, secrétaire de l’association.
La conférencière s’est intéressée à l’histoire médiévale de la ville de Douai (Nord) en se basant sur un travail universitaire réalisé il y a 20 ans. Une étude réunissant des documents particuliers, notamment des chirographes issus des archives municipales de la ville. « Un chirographe est un acte établi en au moins deux exemplaires sur une même feuille de parchemin. Les deux textes identiques sont séparés par une ligne de grands caractères appelée « devise ». Les archives municipales de la ville de Douai possèdent un des fonds les plus importants d’Europe allant du XII au XVIIe siècle » a expliqué Sylvie Body-Lagarde.
« Douai, une ville frontière »
L’étude des chirographes de 1401 à 1451 a permis d’en apprendre plus sur la société et les institutions de la commune, ses nombreux vestiges ainsi que sur son contexte économique. Sylvie Body-Lagarde a mis en lumière cette collection unique de chirographes contenant pas moins de 35 000 actes privés (Dans cette étude, 1 131 actes ont pu être observés).
« Douai est une ville récente née des invasions normandes en 930 », a commenté Sylvie-Body Lagarde. Ce territoire à la limite de la Flandre, de l’Artois et du Hainaut, et ayant appartenu au comte de Flandres jusqu’en 1667, était un centre économique de première importance et a connu un véritable essor au début du XVème siècle. « La ville était réputée pour la draperie », a détaillé Sylvie-Body Lagarde.
Les chirographes écrits soit en français, soit en écriture gothique ont en outre permis de connaître les métiers des habitants de Douai. Une centaine de professions différentes aurait été reconnue. Les actes de mariage et de donations ont aussi éclairé sur des coutumes comme l’introduction de la fête de la Saint-Valentin !
Cette conférence très instructive a permis aux adhérents de la Société des lettres d’en savoir davantage sur cette ville du Nord de la France qui était très importante sur le plan économique à la fin du Moyen Âge.
De notre correspondant Pierre-OIivier Legrand