Bienvenue au château du Pailly
Il est sans conteste l’un des plus beaux châteaux de la région, une perle de la Renaissance. Lui, c’est le château du Pailly. Animée par une équipe de bénévoles, la demeure historique revit et s’ouvre au public.
Les racines du château du Pailly remontent au XIIIe siècle. Mais son destin va basculer lorsqu’il est cédé par l’évêque de Langres à la famille de Saulx vers 1530. Sa destinée est ainsi liée à celle de Gaspard de Saulx-Tavannes. Nommé page de François Ier à l’âge de 14 ans, Gaspard est aux côtés du roi lors des guerres en Italie. On le dit courageux et infatigable. Durant les guerres, il découvre l’architecture des palais italiens et est ébloui. En 1570, il devient maréchal de France, puis amiral des Mers du Levant et gouverneur de Provence. Gaspard hérite du château du Pailly par son père. Bientôt, il va transformer le vieux château médiéval en un fleuron de l’architecture Renaissance. Le château restera dans cette famille jusqu’en 1764. En 1821, il est acheté par Jean-François Moreau du Breuil de Saint-Germain qui va lui redonner ses lettres de noblesse. Aujourd’hui propriété de l’Etat, le château et son parc s’animent grâce à une poignée de bénévoles passionnés qui guident les visiteurs. Le donjon médiéval surprend avec ses cheminées monumentales en marbre et ses fresques. Quant aux décors Renaissance, ils se déploient dans l’escalier d’honneur, sur les façades avec des têtes de lions, rinceaux et colonnes… La déambulation dans le parc est tout aussi charmante. Elle mène d’un jardin régulier décoratif à un parc romantique. Prenez le temps d’apprécier les tilleuls taillés en marquise qui apportent ombre et fraîcheur, les arbres remarquables, les poiriers, pommiers et pruniers du verger conservatoire et la senteur des roses…
Avec une pièce de théâtre “Barbe bleue”, un concert de violon, un marché artisanal, une exposition de costumes… l’actualité du château est variée. Retrouvez-la sur www.renaissancechateaudupailly.com
Le château est ouvert de 14 h 15 à 17 h 30 : en juillet-août, du mardi au dimanche et en septembre, les week-ends jusqu’au 17. Visites guidées les jeudis et samedis, à 15 h et les dimanches et jours fériés, à 14 h 30 et à 16 h.