Bientôt une épicerie à Foulain
Déborah Logerot est en plein travaux dans la commune de Foulain. Elle souhaite y installer son épicerie, au niveau de l’ancienne boucherie, au bord de la D 619. Un commerce qui devrait ouvrir au printemps.
Depuis la fermeture de la boulangerie de Foulain il y a quelques années, la commune n’a plus de commerce de bouche et manque de services publics. Le 30 novembre dernier, le bureau de Poste a, à son tour, fermé ses portes. Bien consciente de ce problème, Déborah Logerot, habitante de Marnay-sur-Marne, juste à côté, à décider de faire changer les choses. Il y a peu, elle a racheté l’ancienne boucherie, située au bord de la D 619, afin d’y créer sa propre épicerie.
Pour Déborah, il s’agit d’un changement complet de carrière puisque, jusqu’ici, elle était infirmière. Une profession qu’elle a exercé avec passion pendant 16 ans. Aujourd’hui, elle ne se retrouve plus dans ce milieu «où la qualité des soins ne répond plus à mes valeurs», affirme-t-elle. En faisant le bilan de ce qu’elle aime, dans sa vie professionnelle mais également personnelle, elle se rend alors compte qu’elle a surtout besoin de contacts humains, «en plus de prendre de la distance avec la maladie».
Sur son trajet quotidien, le panneau «à vendre» sur l’ancienne boucherie lui faisait de l’œil. Elle a donc décidé de sauter le pas et d’investir les 70 m2 du lieu. Avant d’ouvrir, elle doit entreprendre quelques travaux car l’endroit n’avait pas été ouvert au public depuis 1994. «Après cela, il y a eu un traiteur mais il se servait du local comme de lieu de stockage uniquement», résume Déborah Logerot. L’ouverture de son épicerie est, quant à elle, prévue pour le printemps.
Une épicerie comme à la maison
La future gérante voit vraiment son espace comme un lieu de convivialité avant tout. Elle veut que les clients se sentent «comme à la maison, qu’ils puissent passer dire bonjour, sans forcément acheter», explique-t-elle. C’est aussi pour cette raison qu’elle ne veut pas que les rayons de sa boutique soient linéaires. «Je veux qu’on puisse entrer et ouvrir les placards comme chez soi !»
Sur place, les clients trouveront des produits de base mais aussi une belle gamme de produits locaux : huiles, fruits et légumes, miel, bières, fromages, yaourts et aussi un peu de viande, sans oublier quelques idées cadeaux d’artisans (bougies, bijoux, biscuits…). «Je n’aurai pas beaucoup de stock en produits frais car je suis antigaspi, mais on pourra tout avoir sur commande», détaille-t-elle. Déborah Logerot travaillera aussi avec la boulangerie Castel de Châteauvillain qui lui livrera pains, viennoiseries et gâteaux.
Côté services, la gérante prendra le relais de la Poste, proposera des dégustations de café et de thé, un petit coin carterie-magazines, La Française des jeux et vendra aussi Le Journal de la Haute-Marne. Déborah a aussi prévu d’aider ses clients, notamment ceux qui sont éloignés de l’informatique. «Je mettrai un ordinateur, une imprimante et le wifi gratuitement à leur disposition et, si j’ai du temps, je les aiderai», précise-t-elle.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
L’épicerie aura aussi sa boutique en ligne (avec point de récupération sur place). Le site Internet est déjà ouvert.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)