Bientôt un accueil pour les handicaps complexes
Les travaux de l’établissement d’accueil médicalisé de Bologne sont en bonne voie. Ce jeudi 8 septembre, sa première pierre a été symboliquement scellée. D’ici environ un an, le site accueillera huit personnes en situation de handicap complexe.
En France, les personnes souffrant d’un handicap dit complexe, (par exemple polyhandicap, handicap psychique grave, autisme sévère, stade sévère de la maladie d’Alzheimer…) se tournent souvent vers la Belgique pour être pris en charge dans leur vie de tous les jours. Une réalité que souhaite changer l’Etat. Via l’Agence régionale de santé Grand-Est, représentée ce jeudi 8 septembre notamment par Cédric Cablan, directeur territorial de l’ARS en Haute-Marne, et en partenariat avec le Conseil départemental, il a donc lancé un appel à manifestation d’intérêt en 2019. L’objectif est de permettre l’ouverture de 30 places répondant à ces besoins spécifiques en Haute-Marne.
Projet conjoint
Parmi ces places, huit sont en train d’être créées à Bologne, rue de la gare, dans un bâtiment tout neuf. Ses dimensions sont impressionnantes : 6.90 m de haut, 643 m2 au plancher sur un terrain d’une superficie de 3667 m2. Avec le terrain attenant, tout est prévu, si besoin, pour ajouter une extension à cette structure dans quelques années. L’association le Bois l’Abbesse de Saint-Dizier et le Foyer Montéclair d’Andelot-Blancheville (via sa Maison d’accueil spécialisée) se sont associés pour créer le Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) intitulé « Plateforme d’Innovation pour l’inclusion et l’autonomie 52 » et répondre à l’appel d’offres. Ce jeudi 8 septembre, la première pierre a été symboliquement scellée sur place par les élus et responsables.
Dans la brique scellée, ils y ont même glissé un tube métallique, véritable cartouche, contenant quelques mots sur la journée d’aujourd’hui. Un trésor à découvrir un jour par ceux qui détruiront ce bâtiment. Avant cela, « on se donne rendez-vous dans un an pour l’inauguration », a affirmé Philippe Bossois, administrateur du GCSMS.
Une avancée nécessaire
« C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour l’accompagnement des personnes avec un handicap complexe, pour assure l’épanouissement et le développement de chaque personne », explique Nicolas Lacroix, le président du Conseil départemental. Une avancée nécessaire car « beaucoup de familles étaient démunies. » En parlant d’elles, il glisse un petit mot pour les aidants, sacrifiant leur temps et souvent leur vie. « Je les admire! »
« Avec le départ programmé des Forges (NDLR du groupe Lisi Aerospace), Bologne est soutenue dans son développement par le Département », a rappelé Nicolas Lacroix.
Maxence Lemoine, maire de Bologne, l’a remercié pour ce soutien et se félicite de l’arrivée de cette structure dans la commune. Il sait que les habitants et commerçants devrait lui faire bon accueil. Il ajoute que d’autres aménagements, contribuant à l’attractivité de Bologne, sont à venir : la création d’une aire de jeux, d’un city-stade ou encore la future médiathèque.
Laura Spaeter
Une plateforme à venir
En parallèle de ce projet, le Conseil départemental a lancé un autre appel à projet en 2021, toujours sur la commune de Bologne. Le GCSMS PIIA 52 y a également répondu. Il s’agit de créer une plateforme d’hébergement et d’accompagnement pour plus d’autonomie et d’inclusion. Il s’agira également de faire sortir de terre un bâtiment comprenant une résidence sociale et un foyer d’accueil non médicalisé. Chacun d’eux pourra respectivement accueillir 10 et 6 places. A côté de cela, cette structure ouvrira 10 places pour de l’habitat inclusif avec de l’aide à la vie partagée. Il s’agira de personnes en situation de handicap, vivant seules ou en colocation dans des logements hors structure, accompagnées dans le vivre-ensemble. A côté de cela, des accueillants familiaux pourra aussi recevoir deux à quatre personnes chez eux. Ils seront directement employés par la plateforme et seront suivis par l’établissement.