Bientôt tous en bleu pour l’autisme !
Tous les ans, une journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu le 2 avril. Au cours de cette journée, chacun peut à son échelle montrer sa mobilisation en s’habillant en bleu ou en portant un ruban bleu. Nous pouvons également mettre une bougie bleue aux fenêtres ou réaliser toute autre action « en bleu ».
Cette couleur a été choisie, car elle symbolise le rêve et la vie, parce qu’elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels. Cette journée de sensibilisation est importante, car elle permet de mettre en lumière ce handicap.
Il existe plusieurs associations pour l’autisme en Haute-Marne, en voici une : “Un pas vers l’autisme”, située à Langres au Lotissement du Moulin Roy.
Cette association a pour objectif de sociabiliser et d’autonomiser les enfants atteints d’autisme, de favoriser une entraide ainsi que des échanges entre les familles. Mais aussi faire connaître et partager ses expériences, organiser des manifestations de sensibilisation sur l’autisme, rechercher des lieux d’accueil et acquérir du matériel adapté, s’impliquer dans la défense de la dignité des personnes handicapées.
L’autisme est un handicap neuro-développemental aussi appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA). C’est un trouble qui se caractérise par des problèmes de comportement précoces avant l’âge de 3 ans. Les troubles peuvent avoir des répercussions sur la communication, l’intégration sensorielle.
Il existe différentes formes d’autisme. Il y a l’autisme de Kanner, ou autisme infantile, qui se déclare dans la petite enfance et est une forme sévère de l’autisme. L’autisme de haut niveau, aussi appelé Syndrome d’Asperger, qui est qualifié de léger, sans déficience intellectuelle. Ou encore les TED (Troubles Envahissants du Développement), ces troubles touchent notamment la communication verbale et non verbale et les relations sociales.
Les symptômes de l’autisme sont très différents, il y a entre autres la quasi-absence de contact visuel, la répétition de mouvement de rotation, la communication non verbale ou des divers retards, du mal à supporter le bruit ou encore une régression de la parole.
Il y a des personnes connues atteintes d’autisme comme : Bill Gates (Créateur de Microsoft), Mark Zuckerberg (Créateur de Facebook), Vincent Van Gogh (Peintre).
Cette maladie est en passe d’être reconnue comme maladie génétique par différentes recherches scientifiques. Les personnes atteintes de celle-ci méritent d’être mise en lumière afin de sensibiliser l’ensemble de la population et ainsi rompre l’exclusion et l’isolement des malades et de leur entourage.
Charlotte Bouton