Bientôt le numéro 303 des Cahiers haut-marnais
ASSOCIATION. Vénérable publication historique dont le premier numéro est paru en 1946, Les Cahiers haut-marnais ont tenu jeudi 17 mars leur assemblée générale.
Depuis le départ pour d’autres cieux d’Alain Morgat, directeur des Archives départementales de la Haute-Marne, et de son collaborateur Samuel Mourin, c’est Sylvain Skora qui assume, avec Lucie Van Rhijn, la co-direction éditoriale des Cahiers haut-marnais. Il lui est revenu, jeudi 17 mars, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association des Amis des Cahiers haut-marnais, d’apporter des précisions sur le calendrier des prochaines parutions.
« Le n°303 est sous presse, il correspond au dernier numéro de l’année 2021 », a précisé l’historien, qui a évoqué les thématiques qui seront abordées dans les prochaines livraisons : la publication des actes du millénaire de Joinville, ou encore l’abbaye d’Auberive. Il a également souligné l’implication des agents des Archives départementales dans l’élaboration des différents numéros, qu’il s’agisse du travail d’écriture et de relecture.
Davantage d’abonnés
Comme de nombreuses publications, les Cahiers haut-marnais, dont le premier numéro est paru en 1946, fait face à une augmentation du coût des matières premières. « Depuis le 1er septembre 2021, notre imprimeur a été confronté à une augmentation de + 62 % », ont témoigné Sylvain Skora et Charles Guené, président de l’association. Ces frais d’impression et d’expédition expliquent le déficit d’un peu plus d’un millier d’euros sur l’exercice 2021 annoncé par le trésorier, Pierre-Etienne Luisin.
L’équipe des Cahiers haut-marnais, dont l’historien Patrick Corbet est le vice-président, met actuellement en oeuvre des dispositions pour réduire l’impact de ce surcoût. Elle espère surtout susciter davantage d’abonnements de la part des Haut-Marnais, avec la volonté de rendre davantage attractive une publication toujours vivante. Ce n’est pas forcément le cas dans d’autres départements français.