Bientôt bicentenaire, Ferry-Capitain reste fidèle à son ADN
La remise de médailles d’honneur du travail fait partie des événements traditionnels chez Ferry-Capitain. Ce rendez-vous annuel donne aussi l’occasion à la direction de faire un tour d’horizon sur la vie de l’entreprise.
Lors de la cérémonie organisée par le comité d’entreprise vendredi 3 juin à la salle des fêtes de Joinville, Marthe Prunier-Ferry n’a pas dérogé à la règle. Que s’est-il passé depuis la dernière en 2019 ? «Au niveau de l’activité de Ferry-Capitain a connu des haut et des bas. « La crise est arrivée alors que l’activité redémarrait tout doucement et les derniers confinements ont été plus délicats à gérer car notre volume de commandes a connu une croissance sensible dès 2021 », a commenté la directrice générale en soulignant que ce rebond est fortement est fortement indexé sur le cours en forte hausse des matières premières. Dont ceux du cuivre et le nickel provoqués par l’accélération de la demande en lien notamment avec le remplacement des moteurs thermiques par des véhicules électriques. La politique «zéro covid» chinoise a aussi réorienté certaines commandes vers les traditionnels clients de Ferry-Capitain. La guerre en Ukraine a en revanche mis en sommeil quelques contrats acquis ou à venir.
Mais croire en l’avenir, en l’habileté de l’homme est dans l’ADN de cette entreprise qui fêtera son bicentenaire en 2023. « Ferry-Capitain a continué d’investir soit dans la formation continue de ses équipes (jusqu’au niveau MBA), soit en apprentissage dont le niveau reste élevé (26 en 2022) », a ensuite rappelé la dirigeante du groupe CIF en soulignant que le remplacement de générations ne peut se faire qu’avec un passage en douceur et une transmission du savoir-faire entre seniors et juniors. Elle a par ailleurs insisté sur la nécessité de favoriser la mixité dans les recrutements.
Les conditions de travail se sont aussi améliorées. Et notamment avec l’acquisition d’exosquelettes qui rendent moins pénibles les tâches de meulage. Mais pour rester performante, l’entreprise vecquevilloise poursuit sa politique d’investissements en se dotant de nouveaux outils. Le plus important est l’installation d’un tour vertical de 10 m de diamètre doté de contrôle intégré et pouvant usiner des pièces de 250 tonnes. « Ce bijou de technologie doit faire ses premiers copeaux avant les JO de 2024 », a assuré Marthe Prunier-Ferry en indiquant qu’un nouveau bâtiment dont le toit sera doté de panneaux solaires sera construit pour l’abriter.
Elle a conclu son discours en remerciant les médaillés ainsi que tous les salariés pour leurs efforts qui permettent à l’entreprise de faire face à un équilibre fragile en faisant le vœu que le climat social reste de qualité pour assurer la pérennité de l’entreprise qui soufflera ses 200 bougies en 2023.
Les 17 médaillés 2022
Argent (20 ans) : Laurent François, Julien Gaillard, Vincent Prot,
Argent et vermeil : René Didron
Vermeil (30 ans) : Arnaud Berguer, Bouchta Boumhah, Christophe Genoux ; Sébastien Jacot, David Parison, Céline Pierné.
Or (35 ans) : Xavier Blandin, Roger Huguin, Gilles Lacroix.
Grand or (40 ans) : Gilles Fournier, Alain Fraval, Jean-Pierre Algan.