Bien se préparer pour la semaine 3
Dans deux semaines et un jour, aura lieu le 10 km de Saint-Dizier. Hormis en 2020 et 2021, la course rassemble toujours un millier de coureurs, aguerris et amateurs. Le COSD Athlétisme, organisateur, délivre chaque mardi et vendredi, dans nos colonnes, quelques conseils pour bien se préparer, autant pour le 10 km que pour la boucle de 3,3 km.
Le COSD encourage les coureurs à s’entraîner en soirée, dans la mesure du possible. Toute la journée de travail ayant permis d’échauffer le corps, l’entraînement n’en sera que meilleur. Il faut aussi éviter les excès. Et toujours boire, hors entraînements et repas, son litre et demi d’eau quotidien.
En ce qui concerne le rythme des entraînements, deux fois par semaine suffisent, et idéalement, sur terrain souple, même si l’épreuve se déroule sur terrain dur, en ville. Enfin, puisque c’est une question que les coureurs amateurs se posent, comment organiser son repas le jour J ? Pour le club, la réponse est simple : évitez la grosse assiette de pâtes, privilégiez une petite collation 3 ou 4 h avant le départ, en milieu d’après-midi. Une banane ou des crudités feront l’affaire. Rendez-vous mardi pour la suite de l’entraînement.