Bien porter son sac à dos… et approcher l’haltérophilie au collège Diderot
Soixante-quinze élèves du collège Diderot, issus des classes de 6e et 5e, ont été initiés à la bonne pratique du port du sac à dos. Histoire de ménager son squelette… et opportunité de prendre goût à l’haltérophilie. C’est le coach Adeline Cristofoli, championne du Langres haltérophilie musculation qui a dispensé ces conseils.
« Bien positionner le sac à dos sur ses épaules ». Le coach diplômé du Langres haltérophilie musculation Adeline Cristofoli est venue, vendredi 21 octobre, démontrer aux élèves du collège Diderot de 6e et 5e, combien c’était important. Et… comment faire pour éviter d’abîmer son squelette. Adeline avait déjà été accueillie à deux reprises dans l’établissement depuis le 27 septembre. « Les mouvements recommandés reprennent ceux de l’haltérophilie ». Dans le même temps, les enfants découvrent un sport méconnu. « Les jeunes étaient contents, ça les a changés. De mon côté, je remercie l’établissement de m’avoir invitée ». Par ailleurs, rentrés chez eux, ils se sont fait les relais des bonnes positions à adopter pour porter des charges lourdes. « La fédération a souhaité qu’ils reçoivent un diplôme ».
Deux garçons recherchés
« Le président du club Jean-Louis Gudin était content de savoir que les collégiens étaient sensibilisés à l’haltérophilie ». En effet, rappelle Adeline, la fédération a signé une convention avec deux ministères -Sports, Education nationale- pour que la discipline entre dans les écoles. A en croire ce qu’il se passe à Langres, elle est bien perçue au collège Diderot : c’est un professeur d’EPS qui a rappelé Adeline, qui y avait fait « deux ou trois passages en juin ». Deux jeunes ont d’ailleurs alors pris le chemin du club : les demoiselles Naomie et Céleste ont commencé en septembre. « Nous cherchons deux jeunes garçons pour former une équipe UNSS, qu’on pourrait engager dans des compétitions régionales… avec de grandes chances de concourir aux championnats de France ». En attendant, les jeunes peuvent aller se faire une idée de l’haltérophilie pendant ces vacances : rendez-vous à la salle d’entraînement.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr