Bien dans ses baskets, son corps et son esprit
Depuis 18 ans, Christine Louet fait du conseil en image, aide les personnes avec leur look. Travaillant principalement auprès de personnes en recherche d’emploi ou en changement personnel, son travail comporte une dimension humaine, participant à une reprise de confiance en soi.
« Parfois, on a tellement de préoccupations qu’on s’oublie, mais prendre le temps de faire attention à soi, avec une coiffure, du maquillage ou avec une écharpe colorée aide à s’apprécier, à se sentir mieux et à regagner de la confiance en soi », soutient Christine Louet, conseillère en image à Re-Naissance.
Depuis 18 ans, elle accompagne des personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en formation, en rémission de maladie ou en changement personnel. Un travail qui allie mode et psychologie. « Mon objectif est d’aider les personnes à reprendre confiance en elle en les aidant à s’apprécier à nouveau », explique Christine Louet. Pour ce faire, elle les conseille sur des coiffures ou des assemblages de tenues directement inspirées de leurs placards.
« L’idée n’est absolument pas de tout racheter. J’aide les personnes à optimiser leur dressing, à faire plusieurs tenues avec un même vêtement. Je prends en compte la question financière, en plus c’est dans l’air du temps avec l’écologie ! »
Les couleurs…
Christine Louet commence toujours par expliquer pourquoi elle est là, au milieu d’un parcours Pôle emploi. « Il arrive que certains me disent qu’ils n’en ont pas besoin parce qu’ils sont conducteurs de poids lourds, mais quelques détails peuvent faire la différence en entretien et ça fait du bien au moral. »
Puis, la conseillère en image « initie une réflexion générale à la question de l’image de soi, sans entrer dans la vie privée de personnes, par exemple par le biais de l’Histoire du vêtement ». Une manière de briser la glace et libérer la parole.
Une fois l’atmosphère détendue, Christine Louet entre progressivement dans le vif du sujet avec bilan personnel. Puis elle sort une trentaine de tissus colorés. « On regarde ensemble quels tissus mettent en valeur la couleur des yeux, des cheveux et du teint pour composer une image avec trois ou quatre couleurs. »
…Et les formes
Lors de la seconde et dernière séance, les participants viennent dans une tenue qui correspond à un rendez-vous professionnel. Ils apprennent quelles formes de vêtements privilégier en fonction de leur morphologie. « Toutes les silhouettes se mettent en valeur ! »
La conseillère amène également un miroir. « Certains ne veulent pas se regarder et je ne les force pas. Souvent, ils mettent à se regarder petit à petit… Et au fur et à mesure ils voient le beau en eux. Pour moi, c’est une victoire. »
Le travail est collectif, les participants commentent les choix des uns des autres. « Je veille à ce que ces regards restent dépourvus de jugement et dans la bienveillance. En aucun cas la critique malveillante est tolérée, mais il n’y a besoin de rappeler à l’ordre que très rarement. Les participants sont souvent dans la justesse », souligne Christine Louet.
Qui explique : « Se confronter au regard des autres n’est pas toujours facile, mais c’est une manière de se rendre compte du décalage qu’il y a entre comment les autres nous perçoivent et comment on se voit. Il y a souvent un pont entre les deux… Nous sommes souvent très critiques envers nous-même ».
Julia Guinamard