Les dernières représentations sur scène de Vincent Bardin
Culture. Après 40 ans de carrière, Vincent Bardin, musicien et comédien de la compagnie « L’air de rien », se prépare à la retraite. La semaine du 12 décembre, à la salle Robert-Genest, il jouera les dernières représentations du spectacle « Bidouille », après plus de 300 scènes.
Après une quarantaine d’années passées à se produire sur scène et dans la rue, Vincent Bardin, musicien et comédien à la compagnie « L’air de rien », prendra sa retraite en janvier 2024. Il joue ainsi pour les dernières fois ses différents spectacles. La semaine du 12 décembre marquera les dernières représentations de « Bidouille », ainsi que les derniers spectacles de scène de Vincent Bardin.
Une histoire pour les petits et les grands
« Le spectacle met en scène un homme à tout faire et un squatteur. Ils vivent dans le même immeuble abandonné, mais ils imaginent qu’il est encore habité. Les deux personnages sont seuls et « embidouillés » dans leur vie », raconte Vincent Bardin.
A travers cette histoire clownesque, jouée en duo avec Xavier Mourot, Vincent Bardin ouvre une réflexion sur la solitude. Si le thème est fort, le spectacle reste adapté à tous les publics. « « Bidouille » offre trois niveaux de lecture. Les petits s’attachent aux mouvements et aux personnages. Les enfants jusqu’à 14 ans sont davantage portés sur l’aventure et les péripéties. Enfin, les adultes sont amenés à réfléchir sur comment on bidouille nos vies pour rendre l’existence supportable. »
Une des particularités du spectacle est de mettre en scène des « instruments mutants », soit des instruments réalisés à partir d’objets divers et variés. Vincent Bardin s’amuse à en confectionner depuis ses 12 ans. Pour autant, « Bidouille » n’est pas une comédie musicale. Bien que les moments musicaux soient présents, ils ne sont pas omniprésents. S’il y a de la musique, le spectacle reste fluide. Il n’y a pas de coupure entre le jeu et les moments musicaux. « L’action et les dialogues se poursuivent avec la musique », précise Vicent Bardin.
« Je veux terminer mon aventure à Chaumont. Je travaille avec un Dijonnais et un Rémois, mais ces deux villes ne nous ont jamais aidés comme Chaumont l’a fait. »
Natif de Maranville et Chaumontais depuis de nombreuses années, Vincent Bardin est très attaché à la région. « Je veux terminer mon aventure à Chaumont. Je travaille avec un Dijonnais et un Rémois, mais ces deux villes ne nous ont jamais aidés comme Chaumont l’a fait », souligne-t-il. Sur l’ensemble de sa carrière, 30 % de ses prestations ont été faites en Haute-Marne.
Deux représentations ouvertes au public
Des représentations pour les scolaires auront lieu la semaine du 12 décembre, du lundi au vendredi, deux fois par jour, notamment pour les écoles Cassin, de Colombey et de Nogent. Mercredi, un spectacle sera présenté aux bénéficiaires des Restos du Cœur. Enfin, les spectacles du vendredi 16 décembre et le samedi 17 seront ouvertes au public.
Julia Guinamard
Renseignements au 03.25.32.04.19 ou à lairderien52@orange.fr