Biathlon mathématiques : la tête et les jambes pour les 2ndes de Saint-Ex
ENSEIGNEMENT. Course à pied et mathématiques. Les élèves de seconde générale du lycée Saint-Exupéry participaient vendredi 4 et lundi 7 mars, à un biathlon un peu particulier. Un bon moyen de faire travailler en même temps le corps et l’esprit.
« Calmez-vous ! On s’entend plus réfléchir !… Attends, j’ai cinq bonbons à la fraise et quinze à la menthe. Si j’en prends un au hasard, j’ai combien de chances qu’il soit à la menthe ? » Voilà une question de calcul de probabilité somme toute assez simple. Mais y répondre en un temps record, après avoir couru plusieurs tours de terrain, ce n’est plus forcément si facile. Ce ne sont pas les élèves de seconde générale du lycée Saint-Ex qui diront le contraire.
Mathématiques et course à pied
Après le concours d’éloquence ou le théâtre en allemand, les élèves du lycée Saint-Exupéry ont participé, vendredi 4 et lundi 7 mars, à un biathlon un peu spécial, dans le cadre de la Semaine des mathématiques. « Le principe, c’est de courir sur une boucle de 500 mètres et de répondre à cinq questions flash. Et ça six fois de suite », explique Julien Hatton, le professeur de mathématiques à l’origine de ce challenge. « Et à chaque mauvaise réponse, ils doivent faire une boucle de 120 mètres de pénalité. » Le tout étant jugé et chronométré par des élèves de première.
Une retenue oubliée et c’est la pénalité
« 50 % de 128, ça fait combien ? » Un bref temps de réflexion pour ces trois élèves et la réponse fuse. « 64 ! » Pas de tour de pénalité cette fois-ci. En revanche, pour l’équipe d’à côté, une retenue oubliée et c’est la pénalité… Quelques racines carrées et théorème de Pythagore plus tard, les élèves en terminent, essoufflés. « Avec ce challenge, les élèves se donnent plus en course », conviennent les professeurs de sport. « Ils vont plus vite, car ils ne veulent pas pénaliser toute l’équipe », ajoute le prof de maths.
En tout début d’après-midi, ce lundi 7 mars, le record de l’épreuve, établi le vendredi, est tombé. Moins de 25 minutes pour ces trois garçons, qui ont détrôné les deux jeunes filles de vendredi. Une belle performance pour cette épreuve originale.
P.-J. P.