Bettancourt-la-Ferrée : des infos connectées pour alerter les habitants
Premier dispositif des solutions d’alertes et d’informations
en France, l’application “PanneauPocket” arrive à Bettancourt-la-Ferrée. Cette application est adoptée par de nombreuses mairies en France qui l’utilisent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
Depuis sa création récente, l’application partenaire de l’Association des maires ruraux de France est reconnue pour son sérieux et son engagement auprès des élus. Il s’agit d’un dispositif présenté comme le plus simple, le plus efficace et le moins cher. Depuis début novembre, à l’initiative des adjoints, la commune de Bettancourt-la-Ferrée a fait un pas de plus dans l’ère du numérique avec cette application téléchargeable sur smartphone ou PC via le Playstore ou GooglePlay. Fini le temps des affiches en papier collées au coin des rues du village ou de la mairie pour être au courant de tout dans le village.
Le principe est simple, comme le rappelle Bertrand Villegas, deuxième adjoint : « Avec cette application toutes les informations de la mairie sont transmises du bureau de la mairie au smartphone des habitants afin de faire passer plusieurs alertes. » Ainsi les habitants doivent cliquer sur le cœur jaune de la commune de leur choix. Ils reçoivent une notification instantanément sur leur portable pour toutes nouvelles alertes ou informations avec un simple bip. Plusieurs types d’alertes : météo, crise sanitaire, manifestations, animations à la médiathèque…
Désormais les informations viendront à eux directement et seront accessibles dans la poche des habitants de la commune. Du coup qu’ils soient à domicile, au travail, dans la rue, dans les transports ou en déplacements à l’extérieur de la commune, l’ensemble des informations et des événements seront toujours à portée de main . L’application peut comprendre plusieurs types d’alertes sur l’actualité communale (alerte météo, informations sur la crise sanitaire, diffusion des dates sur les manifestations culturelles à venir, informations animations médiathèques, etc.).
En outre « cette application comporte un autre avantage, elle ne récolte pas de données personnelles », comme le soulignent Bertrand Villegas et Catherine Boruta, troisième adjointe. Son téléchargement est gratuit et illimité pour tous sans exception, résidents de la commune ou visiteurs.