Besoin de vacances insolites
Tourisme. Cabanes, yourtes, roulottes et autres ont la cote. Ces hébergements sont particulièrement prisés du public. C’est pourquoi, fort logiquement, l’offre se fait croissante. L’agence Hôtes insolites, basée à Vivey, est à l’origine d’une étude sur les grandes tendances dans ce domaine porteur.
Envie de se changer les idées sans aller très loin ? Pourquoi ne pas dormir dans un endroit qui brise la routine, histoire de se dépayser ? C’est sans doute ce que se disent les adeptes des hébergements insolites. On les dit aussi atypiques ou thématiques. L’offre est très large, allant de la nuit en tipi ou dans un nid perché à Auberive, perché dans une cabane dans les arbres à Guyonvelle ou Giffaumont, en roulotte à Outines, Gudmont ou Villars-Santenoge… On peut dire que le secteur marche bien, surtout en période estivale, et l’offre se diversifie depuis quatre ans.
3 026 sites insolites en France
A la tête de l’agence Hôtes insolites, créée à Vivey en Haute-Marne en 2016, Adeline Lenoir est l’experte de ces hébergements thématiques : elle propose des formations aux porteurs des projets pour les accompagner dans leurs envies, des études de marché, un label spécifique et même des données compilées dans un observatoire.
Afin de mieux connaître ce secteur, l’agence a lancé une étude avec un prestataire indépendant pour mettre en exergue les grandes tendances. Autant d’informations utiles pour ceux qui souhaitent se lancer.
Cette niche est porteuse mais il n’y avait pas de données officielles. D’où la démarche d’Hôtes insolites pour offrir un panorama complet. Il aura fallu quinze mois au cabinet Protourisme pour produire cette enquête. Quelque 3 026 sites d’hébergements insolites ont été recensés en France. Un peu plus de 500 sont situés dans des campings. Les autres sont des gites ou chambres d’hôtes.
Sur les 3 000 hébergeurs interrogés, 370 ont accepté de transmettre des chiffres. D’après ceux-ci, on apprend que le budget moyen pour une nuit est de 142 € pour un séjour plus proche de deux nuits (1,7) que d’une seule. Ce secteur permet d’estimer un chiffre d’affaires global de l’ordre de 220 millions d’euros.
Un peu d’histoire
Les hébergements insolites ont fait leur apparition à la fin des années 1990. Le nom « hébergement insolite » a été définitivement acquis en 2006 à l’occasion de la sortie du « Guide des hébergements insolites » de Denise Cabelli. Depuis 2018, ils se développent de façon significative. Plus de 40 % de ces hébergements ont vu le jour au cours des quatre années écoulées malgré une année 2020 perturbée.
L’enquête met en évidence une évolution marquante pour ce secteur : les premières cabanes étaient en mode « Robinson Crusoé ». Un temps révolu puisque seulement 4 % de ces hébergements ne proposent aucun confort. Le niveau de prestation évolue nettement et tend même vers le luxe : 17 % offrent un service de type jacuzzi, 58 % disposent du wifi et 75 % disposent de prestations hôtelières telles les lits faits ou le ménage inclus.
La plupart des hôtes qui y séjournent sont globalement très satisfaits, ce qui se traduit par des notes exceptionnelles sur les sites d’évaluation comme Trip Advisor ou Booking. En outre, la clientèle est souvent locale (47 % à moins de deux heures de trajet d’après l’étude) et généralement âgée entre 31 et 45 ans.
Une étude dont les conclusions sont encourageantes pour ceux qui seraient intéressés pour faire germer un projet dans ce secteur qui a le vent en poupe.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr