Bertrand Masse, suivez le guide !
Septembre 2017, Bertrand Masse valide la formation guide de pêche. Aujourd’hui, le Bolognais transmet sa passion en Irlande, en Laponie et sur les spots du département, là où la belle histoire a commencé.
Chaumontais jusqu’à ses 10 ans, Bertrand Masse déménage sur Bologne : « Depuis mon plus jeune âge, je suis un enfant heureux dans la nature, tout particulièrement quand j’accompagne mon père à la pêche de la truite. »
Primaire à Édouard Herriot, collège Camille Saint-Saëns, lycée Charles-de-Gaulle… En 2006, Bertrand s’oriente vers un BTS technico-commercial en produits d’origine forestière à Troyes : « La semaine à Troyes, le week-end sur les bords de la Marne… J’ai toujours passé mon temps dehors, en forêt ou au bord des rivières à aimer, contempler et comprendre le milieu naturel. »
De 2009 à 2014, l’enfant du pays reprend un bar à Bologne. « Le Cul d’Chouette » propose dans une belle convivialité des concerts et des bières : « Je suis toujours accro de la pêche, je privilégie la partie de pêche au repas du midi. J’en profite pour me spécialiser sur les techniques aux leurres pour la truite fario en rivière ».
En 2015, Bertrand, veilleur de nuit en foyer d’hébergement pour handicapés, se décide à financer un nouveau projet : « Bien décidé à faire découvrir mon département et les lacs environnants et à transmettre les techniques pour pêcher de façon moderne et respectueuse du poisson… Je m’inscris à la formation du BPJEPS « Pêche de loisir » à Ornans (Doubs). »
Septembre 2017, examen en poche, il lance son activité de guide de pêche en mettant en avant la pédagogie, la pêche « No Kill » (en relâchant le poisson, Ndlr) et le respect du poisson et du milieu : « La première année, j’ai partagé mon temps entre la pratique personnelle de la pêche pour affiner mes connaissances du secteur et les premiers guidages dont l’ESAT de Froncles, établissement avec lequel j’organisais des sorties pêche avec des travailleurs handicapés et des résidents du foyer de vie. Une expérience riche ! »
L’été en Laponie
En bateau ou sur la rive, aux leurres ou à la mouche… En 2018, une centaine de pêcheurs débutants ou confirmés sont à l’écoute des conseils du Bolognais : « ils profitent d’un matériel haut de gamme en prêt, des leurres, des conseils techniques et… d’un bon repas le midi. »
Aujourd’hui, Bertrand, avec près de 150 réservations annuelles, vit de son activité et quand vient l’été : « Je guide en Laponie suédoise au sein du camp Lappland pro natur sur la commune de Gafsele à 6 h de route au Nord de Stockholm. J’ai choisi cette destination pour les mois de juillet et août afin de pallier les manques d’eau et les fortes chaleurs locales. Des paysages à couper le souffle, les groupes que j’encadre jouissent de secteurs vierges. »
Rivières du département pour la truite, lacs du Der et de la Forêt d’Orient, l’Irlande sur le nouveau camp de pêche Pike Story, la Laponie suédoise… Connecté au quotidien à l’eau, Bertrand est témoin de dysfonctionnements, d’évolutions sur le territoire et le milieu : « Au Canada, les guides sont considérés comme des sentinelles de la nature et ont un poids politique important dans leur circonscription… Puisse en être un jour de même en France ! »
De notre correspondant Serge Borne