Bertrand Masse enseigne la pêche à la mouche et aux leurres
Depuis 2017, Bertrand Masse propose ses services comme guide de pêche. La pêche à la mouche ou au leurre n’a plus aucun secret pour lui.
Chaumontais jusqu’à ses 10 ans, Bertrand Masse a déménagé sur Bologne. « Depuis mon plus jeune âge, je suis un enfant heureux dans la nature, tout particulièrement quand j’accompagne mon père à la pêche à la truite. » Son bac en poche, il s’oriente vers un BTS technico-commercial en produits d’origine forestière à Troyes. De 2009 à 2014, il a repris un bar à Bologne, « Le Cul d’Chouette ».
Veilleur de nuit en foyer d’hébergement pour handicapés en 2015, il a décidé de se lancer un nouveau projet, devenir guide de pêche. Il s’est donc inscrit à la formation du BPJEPS « Pêche de loisir » à Ornans (Doubs). Septembre 2017, examen en poche, il a lancé son activité. « Il y a peu de guide en Haute-Marne », indique Bertrand. La particularité du guide est qu’il met l’accent sur la pédagogie en pratiquant la pêche « no kill » (en relâchant le poisson). « Mon souhait est de promouvoir le respect du poisson et du milieu ».
Une journée sur-mesure
Pour découvrir le plaisir de pêcher, le jeune Bolognais adapte ses prestations à la personne accueillie. « Le lieu de pêche est choisi en fonction de la personne, c’est-à-dire qu’il faut tenir compte de son âge, de ses aptitudes physiques et de son niveau de pêche », explique-t-il.
Le jeune trentenaire propose des formules tout compris, du petit-déjeuner à 8 h 30, au casse-croûte du midi en passant par le prêt de matériel haut de gamme (cannes, moulinets, leurres, mouches). Possédant neuf logements dans un ancien moulin (chambre, salle de bain et sanitaire), il propose également des séjours de plusieurs jours. Ses techniques de prédilection sont la truite aux leurres, la pêche à la mouche et la traque des carnassiers en lacs.
Durant cette journée, Bertrand Masse présente en détail le milieu aquatique du lieu choisi : les types de poissons présents, leur alimentation et leurs habitudes et aussi les plantes présentes. « Les guides de pêches sont les meilleurs observateurs de la nature ». « Je leur enseigne les rudiments de la pêche aux leurres et à la mouche. Je leur apprends le positionnement d’une canne à pêche et les endroits pour avoir le plus de chance de trouver du poisson. Je passe, plusieurs fois, voir les apprentis-pêcheurs pour leur donner des conseils ».
Des truites moins facile à trouver
Parmi les poissons que l’on peut pêcher en Haute-Marne, se trouve la truite fario.
« Avec le dérèglement climatique, il est plus difficile d’avoir de la truite. Avec ce type de poisson, la température de l’eau ne doit pas dépasser les 21 degrés. Elle est plus sectorisée. Il faut donc la mériter davantage ».
Corentin Gouriou