Bertille brille au Salon de l’agriculture
Monde rural. Une jeune Haut-Marnaise de Dommarien, Bertille Henry, a terminé 34e du concours national de pointage équin au Salon de l’agriculture à Paris. Une belle place parmi 1 281 candidats.
La finale nationale des épreuves de pointage équin du CJAJ (Concours de jugement d’animaux par les jeunes du concours général agricole) comportait 44 sélectionnés sur 1 281 candidats lors des finales départementales. Parmi eux, une jeune Haut-Marnaise native de Dommarien, Bertille Henry, qui faisait son entrée pour la première fois dans cette discipline. Elle a terminé à une belle 34e place du concours national. Ce concours a pour but d’évaluer des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l’enseignement agricole ou jeunes professionnels. Les candidats ont été jugés sur leur capacité au pointage de différents points morphologiques caractéristiques, la qualité des allures, les aplombs et enfin le chic de l’animal afin de lui attribuer une note.
Le jury composé de professionnels a noté les chevaux le matin, leur pointage servant de référence pour la correction des jeunes candidats.
Au pavillon 6 (équin, asins), ce concours s’est découpé en deux épreuves, une catégorie préalablement choisie : l’Ardennais, idéal pour cette jeune de Champagne-Ardenne, suivi d’une race tirée au hasard. Cette année, le Castillonnais était à l’honneur.
Bertille revient sur ses terres grandie par la richesse de cette aventure, forte en rencontres avec des éleveurs venus de toute la France qui partagent le fruit de leur travail en génétique, tout en transmettant leur savoir à la jeune génération.
Cette belle prestation marque une grande étape pour cette jeune Haut-Marnaise passionnée par la plus belle conquête de l’homme, en lui ouvrant la porte d’entrée dans l’univers de jury de concours en pointage équin. Bertille, élève de première au lycée agricole Edgard-Pisani à Choignes, s’était aussi illustrée cet été en devenant championne de France, en Club 2 cadet 2 sur la selle de son fidèle destrier, sa jument Ella Hoy avec laquelle elle s’est dernièrement fait remarquer sur la première place du podium en club 1, le 5 mars dernier, au concours départemental de Côte-d’Or au CHD à Dijon mais également en club Elite au prestigieux CSO de Noël à Macon-Chaintre du 18 décembre 2022.
« Plus qu’une passion, je vis cheval » tel est le leitmotiv qui caractérise le mieux Bertille.
De notre correspondant Marc Kesseler
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)