Bernard Gouze veut nous apprendre à comprendre
Le professeur agrégé en sciences naturelles, Bernard Gouze, vient de publier son second ouvrage “Apprendre à comprendre” relatant un travail de plusieurs années avec les élèves du lycée Bouchardon. Il sera en dédicace à la Une ce samedi 14 janvier.
La librairie A la Une propose des séances de dédicaces avec des auteurs très divers. Ce samedi 14 janvier, de 15h à 18h, Bernard Gouze, professeur agrégé en sciences naturelles à la retraite, vient présenter aux lecteurs son second ouvrage “Apprendre à comprendre”. Ce livre, qui se veut pédagogique, traite d’un travail effectué sur trois ans entre 2008 et 2010, à travers des ateliers réflexifs avec des lycéens de 2nd du lycée Bouchardon. « Suite à mon premier ouvrage “La Parole des Lycéens” paru en 2002, où j’avais mis en place des ateliers débats où je n’intervenais pas, j’ai eu envie de travailler différemment avec les élèves », explique l’auteur.
Des ateliers réflexifs pour comprendre par Bernard Gouze
De ce fait, le professeur met en place des ateliers réflexifs avec les élèves. Ces derniers s’appuient sur “ce qui se passe dans la tête”. « Par exemple, si on dit le mot pomme, on peut décrire beaucoup de choses en peu de temps. On s’interroge et on réfléchit sur ce qu’il se passe pendant cet instant. Les élèves avaient des images très peu connectées avec la réalité et l’école. »
Des élèves en “off”
Ces ateliers s’appuient sur quatre principes : les compétences transdisciplinaires (écoute, prise de notes, relecture, travail personnel) ; l’accompagnement, et non une méthode à transmettre ou appliquer ; l’expérientiel et l’espace de médiation où les élèves sont considérés comme des sujets avec leurs sentiments, leurs imaginaires et leurs désirs.
Les séances se déroulent en quatre temps : évocation, explication, intelligibilité et améliorabilité pour terminer avec un bilan réflexif.
Pendant ce travail, Bernard Gouze a constaté que de nombreux élèves se sentent en “off”, c’est-à-dire qu’on ne leur demande pas leur opinion, mais d’apprendre par cœur. « Apprendre par cœur est sécurisant et efficace pour devenir un “producteur” mais pas pour être un citoyen qui se pose des questions. »
Des progrès en un an
Pour ce professeur agrégé, au bout d’un an de travail, les élèves présentaient une richesse de réflexion. « Nous avons travaillé sur six séances, jamais d’affilé. Généralement, les notes baissent en 2nd. Mais là, on l’a moins constaté. Il y a même eu des progrès. »
Il poursuit : « Chaque élève a son histoire. Il faut avoir plus de considération pour eux. On ne peut pas faire comme s’il n’était qu’un cerveau sans émotion. La hiérarchisation et le cloisonnement des matières à l’école m’insupportent. Elles sont transversales. J’adorai les Travaux Personnels Encadrés (TPE) que faisaient les lycéens. C’était une piste fantastique. Cela permettait de mettre en lien deux matières comme par exemple la littérature et l’art. On peut réaliser ce type de travail à n’importe quel âge. »
Bernard Gouze a mis en place une classe sans note à la fin de sa carrière. A la fin de l’année, les élèves analysaient les remarques transmises par leur enseignant et ils corrigeaient parfois les copies ensemble pour vérifier que les élèves avaient compris son travail. « Ainsi les lycéens sont au cœur de tout, ils prennent en main leur parcours. »
Depuis la publication cet ouvrage, Bernard Gouze travaille avec l’association de Soutien au Soutien, pour accompagner les enseignants dans leurs apprentissages pédagogiques.
Caroline M.Dermy