Bernard Dimey à l’honneur avec les Amis du passé et des arts
L’association Les Amis du passé et des arts a accueilli, mercredi 15 février, à la salle panoramique Jean-Favre, Philippe Savouret, ancien directeur de la médiathèque de Nogent et spécialiste de l’œuvre de Bernard Dimey.
Pendant une dizaine d’années, le conférencier a constitué un fonds patrimonial dédié au poète-parolier, en suivant ses traces depuis sa naissance à Nogent en 1931 jusqu’à sa vie parisienne et ses rencontres dans le Montmartre des années 60, qu’il ne quittera plus jusqu’à sa disparition en 1981. Une première partie consacrée à sa vie nogentaise et ses premiers pas dans l’écriture avec son premier poème, à quinze ans, “Le marchand de soupe”.
Suivront les publications de ses premiers recueils. Il fait également de la radio et du journalisme et s’intéresse à la peinture. A 25 ans, il s’installe à Paris sur la Butte Montmartre. Il y fréquente les bistrots, les gens du quartier et les cabarets montmartrois où il rencontre les artistes qui deviendront ses amis : Francis Lai, Charles Aznavour, Léo Ferré et Michel Célié qui défendra ses textes intemporels. Chantés par Gréco, Mouloudji, Montand et Salvador… Les poèmes de Bernard Dimey ont été et sont toujours interprétés par de nombreux chanteurs.
La diffusion du documentaire de Dominique Regueme, Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ?, sorti en 2017, a permis de revoir, filmés par Francis Couvreux, les témoignages de sa compagne Yvette Cathiard, de sa fille Dominique et de réentendre les enregistrements de ses textes chantés par ses amis. Un bel hommage à ce poète et parolier méconnu du grand public jamais invité à Nogent.
Le 29 mars, les Amis retrouveront Jacques Lefèvre pour un voyage sur l’île de la Réunion.