Bérangère Abba : « Nous devons retisser une confiance dans le projet républicain »
« Ce résultat était plus ou moins attendu. L’érosion de la participation est moins forte que celle que nous pouvions craindre, les Français ont voulu s’exprimer, c’est un bon signal. Nous observons une érosion de la gauche et une droite qui se radicalise, une radicalisation que nous observons plus particulièrement dans le département. (…) Le vote contestataire se développe, on peut l’observer à droite, mais également avec le score de Jean-Luc Mélenchon, dans le même temps, les partis traditionnels, les Républicains et le Parti socialiste connaissent des résultats sans précédent, ce qui témoigne d’une véritable recomposition du paysage politique, une recomposition dont il va falloir tenir en compte.
« Nous devons retisser une confiance dans le projet républicain dans le contexte géopolitique que nous connaissons. Je continue à penser qu’il est essentiel d’expliquer que le projet de Marine Le Pen n’est pas aussi bienveillant qu’on veut le laisser entendre, expliquer que nous avons des résultats économiques extrêmement positifs alors que nous enchaînons des crises sans précédent, expliquer que la ruralité bénéficie de moyens et d’un dynamisme que nous renforçons.
« Nous avons des atouts pour faire face aux transitions à l’œuvre, nous sommes, par exemple, dans le Sud-Haute-Marne dans une situation de plein emploi. Nous sommes à la pointe au niveau industriel, nous avons tous les atouts entre les mains pour accompagner la transition agroécologique avec une agriculture en polyculture-élevage extrêmement résiliente et des atouts à faire valoir dans le cadre de la transition climatique. Nous avons des clés, ce département doit faire valoir une qualité de vie et un bien-être, faire valoir ces atouts est un des axes de mon travail au quotidien. »