Débat : Bérangère Abba et Christophe Bentz face à face
Législatives. JHM Quotidien organisait un débat ce mardi 14 juin, entre les deux finalistes de la première circonscription : Bérangère Abba, députée sortante, investie par la majorité présidentielle Ensemble, et Christophe Bentz, sous la bannière du Rassemblement national.
Il y a quelques semaines, le nom de Christophe Bentz était parfaitement inconnu en Haute-Marne. Cela n’a rien d’étonnant puisque le candidat portant les couleurs du Rassemblement national pour la circonscription Sud réside dans les Yvelines. Toujours est-il qu’il est sorti challenger de ce premier tour des législatives avec 27,31 % des voix et six points d’avance. Ce mardi 14 juin en matinée, à cinq jours du deuxième tour, il avait rendez-vous pour débattre avec Bérangère Abba dans les locaux de JHM Quotidien, à Chaumont. Elue en 2017, la députée sortante a été appelée à exercer les responsabilités au gouvernement d’Emmanuel Macron en tant que Secrétaire d’Etat à la biodiversité.
Des thèmes
Animé par Céline Clément et Frédéric Thévenin, tous deux journalistes au JHM, le débat a duré un peu plus d’une heure. Le temps de parole a été minuté et les meilleurs échanges sont à retrouver dans un montage vidéo sur JHM.fr. Sur des thèmes définis à la rédaction – la ruralité, le pouvoir d’achat, la santé -, les candidats ont eu l’occasion de détailler leurs idées, d’échanger, de débattre.
Dans les faits, la députée sortante avait une petite avance au chronomètre. A l’aise, elle a eu l’occasion de montrer sa bonne connaissance du terrain et des dossiers, tant localement qu’au plan national. Christophe Bentz n’a pas la même maîtrise des dossiers, mais il s’en est sorti de façon honorable.
Echanges courtois
Les échanges ont été courtois entre les deux finalistes, sans grosses oppositions sur le fond, ni agressivité. Christophe Bentz est bien le candidat du Rassemblement national, mais il n’y adhère pas. « J’incarne l’ouverture », a-t-il expliqué en reprenant les idées de Marine Le Pen à plusieurs reprises.
Si Bérangère Abba ne s’est pas privée de questionner à plusieurs reprises le candidat sur la mise en œuvre de ses idées, il n’a pas donné toutes les réponses attendues. Par exemple sur une solution de remplacement aux médecins étrangers dont le RN souhaiterait voir les établissements de santé se passer. De son côté, Christophe Bentz ne l’a pas attaquée personnellement – comme on aurait pu s’y attendre -, sur la politique d’Emmanuel Macron par exemple.
S. C. S.
Sur le même sujet...
Première circonscription Canton de Bourbonne-les-Bains Bourbonne-les-Bains. Inscrits : 1297. Votants : 629. Exprimés : 581, Bérangère Abba (ENS) : 262 voix, Christophe Bentz (RN) : 319. Genrupt. Inscrits : 53. Votants : 29. Exprimés : 27, Bérangère Abba (ENS) : 18 voix, Christophe Bentz(...)