Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bérangère Abba, après l’échec, le rebond

Politique. Candidate malheureuse à sa succession aux législatives en juin dernier, l’ex-secrétaire d’Etat à la biodiversité reprend le chemin de l’engagement public. Elle vient de créer une association « Ruralité en transition » et va s’impliquer de plus en plus dans le parti d’Edouard Philippe, « Horizons ».

Après l’échec, le rebond… La résilience pourrait-on dire. Bérangère Abba a-t-elle digéré sa défaite aux législatives de juin dernier ? Alors qu’elle était la députée sortante ? Alors qu’elle sortait à peine du gouvernement Castex ? Elle parle encore de « choc du résultat ». On sent qu’elle a été tentée, ne serait-ce que quelques minutes, par l’abandon pur et simple de l’engagement public. Mais il y a eu un ou deux coups de fils importants, il y a eu le repos salvateur et le soutien des proches. Si l’amertume et un sentiment d’injustice perdurent, la page est tournée. « Oui, la défaite est digérée à titre personnel mais j’éprouve toujours de la douleur et de la peine pour mon département », confie Bérangère Abba en faisant allusion à l’élection de deux députés Rassemblement national en Haute-Marne. « J’ai toujours lutté contre les idées du Front national (…) La Haute-Marne, ce n’est pas ça. C’est un département d’ouverture, pleins d’atouts », dit-elle.

Après l’analyse de l’échec, car tout s’explique, il y a le rebond avec la création récente d’une association baptisée « Ruralité en transition », déposée en préfecture de Haute-Marne début septembre et dont « j’ai écrit les statuts cet été », dit Bérangère Abba. Elle en a logiquement pris la présidence. On trouve par exemple Isabelle Fenaux, adjointe à la ville de Chaumont au poste de trésorière ou encore Nicolas Lenoir, maire de Vivey comme secrétaire.

Les solutions d’avenir se trouvent ici

« Ruralité et transition » se veut détachée de tout parti, éloignée de toute obédience politique, rassemblant des personnes venues d’horizons divers qui souhaitent s’engager, « et il y en a beaucoup. » Espace d’échanges, de réflexions et de partage, l’association veut valoriser les atouts des territoires ruraux comme la Haute-Marne. « Les territoires ruraux sont les premiers acteurs des transitions écologiques, économiques et sociales », souligne l’ex-secrétaire d’Etat. Elle est persuadée que les solutions d’avenir se trouvent ici, « il faut valoriser nos atouts, savoir taper aux bonnes portes pour capter les financements publics et donc apporter des aides aux porteurs de projets », résume Bérangère Abba qui veut du concret et « faire avancer les dossiers ».

Un volet événementiel

Elle se réjouit car son initiative « crée plein d’attente. On me demande même de réfléchir au fait de créer une fédération nationale (…) Mais le camp de base est ici en Haute-Marne », ajoute-t-elle. Les deux secrétaires d’Etat, Bérangère Couillard, chargée de l’écologie et Dominique Faure de la ruralité sont les deux marraines de l’association et ont donc rencontré la nouvelle présidente sur le sujet. « Ruralité en transition » aura aussi un volet plus événementiel avec l’organisation de temps forts (colloques ou autres).

Céline Clément

Bientôt des responsabilités au sein d’Horizons

Au moment des investitures pour les législatives au sein de la Majorité gouvernementale, on découvrait que Bérangère Abba était proche et même membre du parti créé par l’ancien premier ministre, Edouard Philippe. Son rapprochement avec le maire du Havre est d’ailleurs plus ancien, lorsque Bérangère Abba était députée et qu’Edouard Philippe était Premier ministre. Fin 2018, Bérangère Abba était nommée rapporteur de la loi d’orientation des mobilités. C’est notamment dans ce cadre qu’elle a appris à connaître Edouard Philippe et c’est donc assez naturellement qu’elle l’a suivi dans l’ aventure Horizons née en octobre 2021. Le week-end dernier, l’ex députée de Haute-Marne participait à la rentrée politique d’Horizons et c’est Edouard Philippe lui-même qui a publiquement cité Bérangère Abba et Pierre-Yves Bournazel « qui vont beaucoup contribuer à animer et organiser notre parti dans les mois qui viennent », a-t-il annoncé.

Bérangère Abba va ainsi prendre des responsabilités nationales à Horizons sans que l’on ne sache exactement à ce jour quelle sera sa fonction. Quant aux élections sénatoriales de 2023, est-ce que l’ancienne députée y pense ? « Il est trop tôt pour en parler », dit-elle, ajoutant ne fermer aucune possibilité.

Et professionnellement ?

Que ce soit à la tête de sa nouvelle association ou au sein du parti Horizons, Bérangère Abba est engagée « bénévolement », tient-elle à préciser. Pour l’instant, les indemnités de ses précédentes fonctions lui permettent de vivre. Elle a quelques mois devant elle, -jusqu’à la fin de l’année- pour reprendre un travail rémunéré. Elle pense se diriger vers des prestations de conseils, de consulting. Avec cette difficulté que la loi (la Haute autorité pour la transparence de la vie publique) lui interdit d’intervenir dans les domaines dont elle s’occupait lorsqu’elle était au gouvernement. Une règle dont Bérangère Abba devra tenir compte.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)