Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Benoît Paire : « des souvenirs gravés à vie »

C’était un duel formidable. Pouvez-vous nous raconter vos émotions quand vous avez servi pour le match ?
Benoît Paire :
« Ce n’est ja-mais facile de finir un match. Normalement, j’aurais dû perdre en trois ou quatre sets. C’était serré dans le “tie-break” du quatrième set. Lui aussi a commis deux double fautes dans le jeu décisif et il aurait dû plier le match. Pour moi, c’est un petit peu la même chose à “5-3”. J’ai réussi un très bon jeu de retour à “4-3”, avec beaucoup de coups gagnants. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. J’ai commis une ou deux double fautes. C’est la première fois que je suis en huitièmes de finale à Roland-Garros. J’aurais pu aller plus loin et battre Nishikori, un excellent joueur. Je suis bien sûr très déçu et triste de perdre ce match, mais je suis très heureux de ce que j’ai fait toute cette semaine. »
Dimanche soir, le match a été interrompu à deux sets à un pour lui. Avez-vous été aidé par cette coupure nocturne ?
B. P. :
« Après le troisième set perdu (6-2), j’étais un petit peu nerveux. Ce matin (hier), je me sentais bien. Je me suis dit qu’il fallait que je serve mieux. J’ai gagné la quatrième manche, puis j’ai mené “4-1” dans le dernier set. Ce n’est pas facile pour moi, mais j’aurais pu perdre en trois ou quatre sets. Mentalement, j’ai beaucoup mieux commencé. On ne sait jamais ce qui aurait pu se produire si on avait terminé dimanche. »

« Cela cogite un peu »


C’était votre premier huitième de finale Porte d’Auteuil. Quel-le est l’importance pour vous d’aller encore plus loin ?
B. P. :
« Je n’ai pas bien commencé l’année. Quand j’ai vu que j’avais gagné beaucoup de matches sur terre battue, mon objectif était de faire quelque-chose de bien à Roland-Garros. J’ai atteint la deuxième semaine. Quand vous en êtes là, vous voulez aller encore plus loin, avec le soutien de la foule. Quand vous servez pour le match, vous voulez jouer un quart de finale contre Nadal. C’était mon objectif et je l’ai raté. »
Qu’est-ce qui reste après ce match : la satisfaction du parcours ou la déception de ne pas passer en quart ?
B. P. :
« Une heure après le match, c’est la déception. J’ai atteint la deuxième semaine. Mais je n’avais pas envie de m’arrêter là. Je savais que contre Kei, j’avais mes chances. Quand je reprends, je sens que je suis mieux, que je frappe mieux la balle et que je suis en pleine forme. Quand je me retrouve à gagner le quatrième, alors que je dois le perdre, quand je mène “4-1”, puis “5-3” dans le cinquième, cela cogite un peu et je commence à penser à la suite. Il ne faut pas le faire, mais, ce n’est pas de ma faute, tout le monde y pense. Je suis déçu, car à “5-3” je ne passe pas de “première balle”. Lui a serré le jeu, sans faire des coups exceptionnels. J’ai gagné à Lyon la semaine dernière, pour moi, cela restera un bon Roland-Garros. Je veux remercier le public car j’ai rarement vu une ambiance comme celle-là ici. Ce sont des souvenirs qui me resteront gravés à vie. Cela me fait un bien énorme de me retrouver en France et d’être autant soutenu. »

Propos recueillis par Nicolas Chapon


Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)