Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bénédicte de Dinechin : « Une belle, une grande idée de la France »

Bénédicte de Dinechin (à droite) et sa suppléante, 
Marthe-Marie Pascal.

Si elle se présente pour la première fois en Haute-Marne, où elle se ressource depuis 30 ans, Bénédicte de Dinechin n’en est pas à sa première candidature. Avec le Parti chrétien-démocrate (aujourd’hui VIA), cette mère de cinq enfants, conseillère conjugale à Versailles, a déjà brigué un siège de député en 2017, s’est présentée aux élections départementales, européennes et municipales. Elle n’a jamais occupé de mandat électif, « mais j’ai présidé une grosse association de parents d’élèves réunissant 2 000 familles », explique cette Alsacienne ayant épousé un Haut-Marnais de Villars-en-Azois, près de Laferté-sur-Aube, là où la famille a un pied-à-terre.

« Dignité de la personne »

« J’ai adhéré à Reconquête au meeting de Villepinte, avant de participer à celui du Trocadéro », expose Bénédicte de Dinechin, petite-fille d’un résistant ayant quitté sa famille pour s’engager dans les parachutistes de la France libre et tombé en Bourgogne à la Libération. « Reconquête, c’est une coalition, explique-t-elle. Eric Zemmour, qui porte une grande, une belle idée de la France, a accueilli notre mouvement, VIA, qui est là pour défendre les plus faibles, qui a à cœur de défendre la dignité de la personne, du début de la vie à la fin de la vie. Quand j’entends dire qu’une personne âgée coûte à la société, moi je dis qu’il est normal qu’on l’aide à vivre dans la dignité. » Et d’ajouter : « Si je suis élue, je serai ravie d’être le caillou dans la chaussure », face aux « logiques budgétaires » que défend Emmanuel Macron.

« Comptes à rendre »

Bénédicte de Dinechin l’assure : « Je ne ferai pas campagne à moitié. » Exercer une profession libérale lui permet de s’y consacrer « durant ces quatre semaines ». Une campagne qui « a commencé à partir du moment où j’ai dit oui », explique la candidate dans la première circonscription, qui annonce vouloir notamment être présente sur les marchés pour rencontrer la population. « Je dois des comptes à mes électeurs, mais je compte aussi sur eux pour savoir de quoi ils ont besoin, j’ai beaucoup de choses à apprendre d’eux », estime-t-elle.

Sa suppléante – « la relève » – est une Langroise de 19 ans, Marthe-Marie Pascal. Etudiante à Dijon pour exercer le métier de professeur des écoles, elle a fait campagne pour Eric Zemmour dès l’annonce de sa candidature. « J’aime beaucoup la personne, sa sincérité, sa proximité avec le peuple, justifie-t-elle. Il représente un espoir, pour les jeunes. Dans le sud Haute-Marne, nous étions d’ailleurs une trentaine à nous être mobilisés. »

L. F.

Site Internet : dinechin2022.fr

LEGISLATIVES. Petite-fille d’un officier de la France libre mort à la Libération, cette mère de famille vivant entre Versailles et Villars-en-Azois est la candidate du mouvement VIA (Reconquête ! ) dans la première circonscription. Elle a pour suppléante une étudiante langroise de 19 ans.

Sur le même sujet...

Villars-en-Azois
Les premières d’une mandature
Législatives

LEGISLATIVES. Pendant six décennies, il y a toujours eu au moins un député sortant pour être réélu. Cela n’a pas été le cas ce dimanche, et c’est là une des(...)

Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Législatives

Dans les résultats publiés dans notre édition de lundi 20 juin, François Cornut-Gentille l’avait emporté de quatre voix dans le canton de Bologne (deuxième circonscription). Or les résultats enregistrés à(...)

Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Législatives : le détail des votes dans les communes associées
Législatives

Première circonscription Canton de Bourbonne-les-Bains Bourbonne-les-Bains. Inscrits : 1297. Votants : 629. Exprimés : 581, Bérangère Abba (ENS) : 262 voix, Christophe Bentz (RN) : 319. Genrupt. Inscrits : 53. Votants : 29. Exprimés : 27, Bérangère Abba (ENS) : 18 voix, Christophe Bentz(...)