Belles animations pour les 400 ans des Annonciades célestes
Samedi 11 juin, à 17 h, commençait un week-end d’animations dans l’ancien couvent joinvillois, devenu depuis deux ans le centre d’accueil et de réalisations culturelles de l’association : l’ACACJ (Association du couvent des annonciades célestes de Joinville).
En ce début de soirée, l’équipe de musiciens et animateurs du groupe Faenza, spécialisée dans la musique baroque, avaient réalisé, de mars à septembre 2021, une animation sur le thème des 400 ans de Jean de la Fontaine. Le thème de cette rencontre, ce samedi, était le compte-rendu filmé de cette belle aventure qui avait mobilisé un bon nombre d’apprentis comédiennes et comédiens. Les échanges qui avaient eu lieu en présence de Stéphan Maurer, photographe et cameraman de ces festivités, ont pu rendre compte de l’ambiance et de l’investissement de tous pendant cette année 2021.
Concert et conférence
Olga Pitarch et Marco Horvat ont été ainsi les deux artistes présents dans le réfectoire des Sœurs. Pour renouer, avec l’esprit de divertissement et de sociabilité caractéristiques des ruelles du Grand Siècle, Faenza s’est amusé à concevoir un spectacle “à la carte”, au sens propre du terme. En se servant d’un jeu de tarots, celui des Visconti en l’occurrence, de très grandes cartes, des “lames” belles, riches, grandes, raffinées, élégantes… destinées aux grands de la Renaissance, le public a été amené à composer lui-même une soirée unique. Les interprètes l’ont découvert avec lui au fur et à mesure que les onze arcanes, personnages tels le pendu, la vierge, l’empereur ou le diable, tirées au hasard sur un total de 22, ont été dévoilées. Une façon de donner au public l’envie de revenir pour un prochain tirage qui ne manquera pas de produire, chaque soir, un résultat inattendu.
Dimanche 12 juin, à 10 h 30, était donnée une conférence par une professeur de l’université de Liège, Marie Elizabeth Henneau, qui fut la guide de Julie Piront dans son travail sur les Annonciades de Joinville.
Quelle est l’histoire de la création de cet ordre de femmes qui ont choisi une clôture très stricte pour vivre leur histoire dans la contemplation, la prière et la rupture avec le monde extérieur ?, c’est ce qu’a expliqué Mme Henneau aux auditeurs.
Evidemment, les sœurs joinvilloises ont connu des déboires et des moments difficiles avec la Révolution et les guerres qui ont réglé leur vie au fil du temps, jusqu’à leur disparition, et la fermeture du monastère de Langres en 1989.
En été 2021, une mise en scène réalisé par la compagnie La Minutieuse, sous la direction de Sophie Bourel, a été donné dans les jardins du couvent et a fait l’objet d’un petit film qui sera donné tout au long des journées d’exposition du 12 juin au 18 septembre 2022, en accès gratuit les samedis et dimanches de 14 h à 17 h. Les visiteurs seront accueillis par des volontaires bénévoles qui donneront tous les détails nécessaires sur les livres, les archives, les coutumes…