Belle remise en jambe pour le triathlon L’Eau-cyclo-pédie
Après trois ans d’absence, le Langres Triathlon avait à cœur d’offrir une belle édition de son Triathlon L’Eau-cyclo-pédie. Si le redémarrage s’est fait en douceur, samedi 17 juin, le club a offert une belle remise en jambe avec 180 engagés qui se sont retrouvés à La Liez.
Après deux ans de retrait, cause Covid et une annulation préfectorale pour canicule, le Langres Triathlon avait des fourmis dans les jambes. Un peu stressés, comme au premier jour, les organisateurs ont donc mis du cœur à l’ouvrage pour proposer une belle sixième édition. Pas moins de 100 bénévoles étaient à pied d’œuvre samedi 17 juin pour assurer l’encadrement de ce triathlon. Au programme deux courses adultes et deux enfants avec pas moins de 180 engagés venus de Haute-Marne, de départements limitrophes, voire de plus loin. « Nous avons moins de participants que les autres années, mais nous avons limité la casse », a souligné Thierry Truche, cheville ouvrière de l’organisation. Peu importe, les concurrents ont, eux, pu apprécier les parcours préparés, balisés et sécurisés par les bénévoles.
Le départ de la première épreuve a été donné dès 10 h 30 avec la course S qui réservait aux 70 athlètes sur le départ, 750 m de natation, 20 km de vélo et 25 km de course à pied. Un départ qui a dû être modifié en raison du niveau d’eau. « Nous avons préféré opter pour un départ en ligne dans l’eau afin d’assurer au maximum la sécurité des participants », a précisé Thierry Truche.
Parmi les engagés, les Langrois ont pu repérer le trio formée par Benjamin Lambert, adjoint au maire en charge des Sports, Cyril Carcano, directeur du service des Sports de la Ville et Charles Collin, président du Badminton-club de Langres.
La course M, épreuve phare de la journée, a débuté de la même manière dès 14 h. Là, les 17 équipes relais et 60 concurrents individuels ont dû parcourir 1 500 m de natation, 42 km de vélo et 10 km de course à pied. Et, cette fois, le public a pu encourager Jérôme Wolf, apnéiste de haut niveau.
Encouragements et ravitaillement
Deux courses qui ont réservé quelques difficultés aux concurrents qui ont déjà dû appréhender le soleil qui n’a pas faibli de la journée. Fort heureusement, les bénévoles ont travaillé d’arrache-pied et des ravitaillements en eau étaient multipliés tout au long des parcours.
Pour finir, ce sont les enfants qui ont terminé cette journée sportive avec les 6-9 ans (50 m de natation/1 km de vélo/500 m de course à pied) et les 10-13 ans (200 m de natation/4 km de vélo/1,5 km course à pied).
Le public a chaleureusement encouragé les concurrents tout au long de la journée à l’image des Fronclois, Arlette et Guy. « Nous aimons les manifestations de ce type et nous essayons d’aller en voir un maximum. Nous étions au championnat de ski nautique l’an dernier à La Liez et, récemment au marathon du Der », sourit le couple.
Patricia Charmelot