Belle prestation théâtrale des élèves du lycée Diderot
Au programme, deux thèmes tiré pour la première partie du « personnage féminin chez Molière », et pour la seconde du « Soulier de satin » de Paul Claudel. Des textes dans lesquels les jeunes comédiens se sont investis, aidés par Aline Bournery, leur professeur, avec une mise en scène menée par Jérôme Hudeley.
Un spectacle bien organisé au déroulé fluide, sans coupure ou erreur, avec des textes parfaitement connus. Il y a eu aussi une présence scénique continue avec des changements de décors ou de costumes rapides pour un ensemble qui a réjoui les spectateurs. Avec une majorité de filles qui jouaient, elles ont offert divers types de personnage féminin chez Molière, avec des extraits de « Tartuffe ou l’Hypocrite », de « L’amour Médecin » ou encore de « L’école des Femmes ». On y retrouve de pauvres jeunes filles que leurs pères veulent marier contre leur gré, aux amours contrariées et aux divers stratagèmes pour s’en sortir.
Avec le « Soulier de Satin » de Paul Claudel, c’est le drame de Rodrigue qui doit renoncer à sa première amoureuse, mariée. Pour son malheur, celle-ci, devenue veuve, épouse un autre homme et sûr il en souffre. Elle devient « sa croix », ne pouvant lui « donner le ciel » et cette situation se change en un drame mystique. Un thème assez difficile, interprété avec brio par les artistes venus sur scène avec des toilettes relevant du folklore espagnol !