Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Coupe de Haute-Marne consolante : belle première pour Longeville

Les joueurs de Longeville repartent avec la coupe, la première de leur histoire. (Photo : Y. T.)

Longeville (D3) bat Esnouveaux (D3) 4-2

Chaumont (Stade Georges-Dodin). Mi-temps : 1-1. 350 entrées payantes. Arbitre : M. Naploszek, assisté de MM. Blanchon et Chevalley.
Buts pour Longeville : Michel (17’), Fior (46’), François (53’), Rignier (71’).
Buts pour Esnouveaux : Govin (23’ sur penalty), Taret (87’).
Avertissements à Longeville : Lautrefin (90’+2’), François (90’+3’).
Avertissement à Esnouveaux : Voilque (28’).
LONGEVILLE : Belin – Roussel, V. Clément, Lautrefin (cap.), François – Juilly, H. Petitpoisson, Bertrand – Rignier, Fior, Michel. Sont entrés en jeu : E. Clément, Caput, J-B. Petitpoisson. Entr. : M. Lautrefin.
ESNOUVEAUX : R. Garnier – Monniot, Sellier, Laissus, Mennétrier (cap.) – Voilque, Taret, Govin – A. Garnier, Simonnet, Mondéjar. Sont entrés en jeu : Tainga Beryo Poloko, Hausner, Sanrey. Entr. : L. Dadet.

Les joueurs d’Esnouveaux, battus en 1993 et en 2014, n’ont pas réussi à conjurer le mauvais sort, dimanche 18 juin, à Chaumont, lors de la finale de la coupe de Haute-Marne consolante. La faute à un début de seconde période complètement raté, face à Longeville qui, de son côté, empoche pour la première fois la coupe, terminant la saison en apothéose, après son accession en Départemental 2.

Alors que les nombreux spectateurs des deux équipes rivalisent dans les tribunes, sur le terrain, il n’y a pas de round d’observation, avec deux situations chaudes, à la suite de ballons relâchés par les deux gardiens, sans conséquence (14’, 15’). Deux minutes plus tard, Valentin Michel, l’attaquant de Longeville, adresse une puissante frappe du gauche qui laisse le gardien d’Esnouveaux sans réaction (1-0, 17’). Romain Garnier est en revanche décisif quelques minutes plus tard, face à Thibault Rignier (22’). Les joueurs d’Esnouveaux reviennent au score, bien aidés par Thibaut Belin, le gardien de Longeville. Alors qu’il a tout le loisir de saisir le ballon, il l’accompagne en sortie de but, sauf que Gratien Simonnet surgit dans son dos et l’accroche. L’arbitre n’hésite pas et montre le point de penalty. David Govin ne tremble pas, les filets si (1-1, 23’). Il convient également de noter la belle volée acrobatique de Gratien Simonnet, pas assez appuyée pour surprendre le gardien de Longeville (37’).

Juste avant la pause, les joueurs de Longeville perdent leur buteur du jour, Valentin Michel, victime d’un protocole commotion après être mal retombé lors d’un duel aérien (40’).

Esnouveaux rate son retour des vestiaires

Si tout reste à faire à la pause, la situation va vite se décanter au retour des vestiaires. Les joueurs d’Esnouveaux semblent y être encore et laissent Lilian Fior s’en aller tranquillement battre Romain Garnier (2-1, 46’). Et ce n’est pas terminé !

Sullyvan François, le long de la ligne de sortie de but, élimine son vis-à-vis et, dans un angle fermé, trouve la lucarne opposée (3-1, 53’). Les hommes de Laurent Dadet sont sonnés et n’arrivent pas à mettre leur jeu en place. Lorsqu’ils retrouvent des couleurs, ils se font contrer : le rapide Lilian Fior se fait la belle, évite le gardien sorti loin de son but et centre pour le nom moins rapide Thibault Rignier qui termine le travail, juste devant un défenseur de Longeville (4-1, 71’).

Mathieu Lautrefin et ses coéquipiers gèrent leur avance, alors qu’Esnouveaux tente de réduire le score. Ce ne sera pas avec David Govin, sur un service de Louis Tainga Beryo Poloko qui, tout seul, tire à côté (81’). Enzo Taret, lui, fait mouche, à la suite d’un centre de Gratien Simonnet (4-2, 87’). Les supporters d’Esnouveaux poussent, leurs joueurs également. Mais la finition n’est pas au rendez-vous. Gratien Simonnet ne cadre pas sa tête (89’) et Wielfrid Liassus, sur coup franc, trouve les poings du gardien de Longeville (90’). Des joueurs de Longeville qui peuvent aller fêter leur première coupe de Haute-Marne avec leurs nombreux supporters qui ont fait le déplacement avec deux bus et des voitures. Ils ne sont pas venus pour rien !

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)