Belle moisson de médailles pour les kayakistes
C’est, entouré de Jean-Pierre Calabrèse, maire de Giffaumont, Aurélie Remond, adjointe au maire de Wassy, Anne Leduc et Laurent Gouverneur, conseillers départementaux, et Laurent Arnicot, directeur de la Ligue de l’enseignement, qu’Alain Annesser, président du club de kayak, a ouvert, samedi 10 février, à la salle Ménissier de Wassy, l’assemblée générale de la Pagaie wasseyenne (Pawa).
En préambule à l’exposé des différents bilans, le constat premier a été de dire que de nombreux paliers ont été franchis en cours d’année et que le club gravit petit à petit les échelons.
Le championnat de France de dragon boat 2023
Point d’orgue de la saison, cette manifestation s’est déroulée sur le Bassin Sud du lac du Der et a rassemblé 44 embarcations de 10 et 20 rameurs. La Pawa a ainsi accédé à la nationale 1 de la discipline terminant 8e club français sur 54 engagés. Pour compléter ce palmarès, le club a obtenu deux titres de vice-champion de France, en U21 ; voilà de quoi réjouir le comité directeur.
Le kayak polo avec deux titres régionaux
Deux équipes dans les catégories U13 et seniors se sont frottées aux clubs de la région Grand Est (Thionville, Strasbourg et Rosières-aux-Salines) et, pour la première fois depuis la création du club, sont montées sur la première marche du podium. Une belle récompense pour le travail accompli et les nombreuses heures d’entraînement, ce qui satisfait pleinement les responsables du club haut-marnais.
Pour les plus jeunes, la formation se poursuit avec les rencontres proposées par le CDCK 55 et les clubs d’Ancerville et Saint-Mihiel (Meuse). L’école de pagaie est forte de plus de quinze éléments issus des séances de découverte mises en place avec l’école Camille-Claudel, ainsi que d’élèves de la section sportive du collège Paul-Claudel. Une étroite collaboration est effectuée avec l’enseignant responsable. Le club n’est pas en reste au niveau de la formation de ses cadres avec la certification de barreur niveau pagaie bleue obtenue par Claude Magnien. De plus, ce dernier ajoute l’obtention du grade de juge national, encourageant les plus jeunes à suivre la voie.
2024 : une année ponctuée de rendez-vous importants
Tout d’abord pour faire suite à la progression des poloïstes, huit membres du club participeront au niveau national avec l’équipe régionale Grand Est au championnat de France U15 et U18. En U15 le groupe sera composé de Louise Limonier, Cléa Mazet, Célian Duvaux et Nathanaël Brochain. Les U18 seront représentés par Jules Limonier, Romain Claudon, Lilou Korosec et Mélyna Petitjean. Cet engagement va nécessiter de mettre en place nombreux partenariats pour la réalisation de cet objectif majeur, et plus particulièrement une logistique en accord avec le KCA (Kayak canoë argonnais) ainsi qu’un soutien financier auprès des municipalités de Wassy et Giffaumont. Le Département sera également sollicité. Tout le monde se réjouit de l’aboutissement d’un travail de longue haleine.
L’activité dragon ne sera pas en reste avec pas moins de huit dates retenues. Pour le club il faudra confirmer et faire aussi bien qu’en 2023 ; la marche est à nouveau haute, mais pas impossible.
Après les différents votes nécessaires au bon fonctionnement du club, le bureau a été reconduit dans ses différentes fonctions. L’après-midi s’est conclu par la remise de prix et de nombreuses surprises à toute cette jeunesse.