Semaine de la sécurité des patients : belle mobilisation des acteurs
Dans le cadre de l’organisation nationale de la Semaine de la sécurité des patients, du 21 au 25 novembre, le centre hospitalier de Bourbonne a proposé deux animations autour de ce thème.
L’objectif était de sensibiliser les professionnels et les usagers, afin que chacun mesure mieux les enjeux de la sécurité des soins et l’importance de son rôle, propre dans ce domaine, au sein d’un établissement de santé.
Le ministère de la santé et de la prévention met la lumière, cette année, sur les évènements indésirables associés aux soins : “Comment les déclarer, les gérer, pour progresser ?”
Les établissements du Sud Haute-Marne ont, ainsi, proposé, aux professionnels, des outils pour tester leurs connaissances et améliorer la gestion de leurs signalements afin d’optimiser la sécurité des soins et le dialogue “soignés- soignants”. Jeudi 17 novembre, des ateliers ont été organisés à l’Ehpad La Croix-l’Albin, et, mardi 22 novembre, sur le site de l’hôpital, avec environ 70 participants de toutes catégories professionnelles, soignants, médecins, administratifs, techniques.
L’organisation et les animations de ces ateliers ont été réalisées en collaboration avec l’EOH (Équipe opérationnelle d’hygiène) des trois établissements Langres, Chaumont, Bourbonne-les-Bains, l’unité qualité Sud Haute-Marne (des trois établissements également), les correspondants hygiène des services de soins du Centre hospitalier local, les représentants des usagers de l’établissement, la médecine du travail, pour la prévention sur la vaccination du personnel et la Mutuelle nationale des hospitaliers.