Belle journée à l’Ehpad
Mercredi 21 juin, à l’occasion de la Fête de la musique, l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), la Côte des Charmes, a ouvert ses portes au public, ce qui était une première.
La journée a commencé par un excellent repas à la mi-journée avec familles et enfants des résidants. Durant l’après-midi, la salle de restaurant a été transformée en lieu de spectacle pour accueillir Pascal Viard. Il a su faire voyager dans le temps et dans le présent. Un chapiteau avait été monté dans les jardins de l’Ehpad, constituant une protection contre le soleil. Un glacier s’y trouvait et ses produits ont été bienvenus. Une résidante, à l’ombre, avait le sourire « C’est une belle journée », a-t-elle simplement commenté, ajoutant, d’une manière plus générale « Je suis bien ici et j’ai retrouvé des gens que je connaissais avant ».
« Tout le monde semble s’amuser. Cette journée portes ouvertes permet aux gens de découvrir l’établissement, la technicité du personnel. Nous sommes très attentifs à l’aspect domiciliaire en faisant en sorte que les résidants aient le sentiment d’être chez eux. De plus, nous avons le projet, avec la mairie, d’ouvrir les activités ludiques et sportives de l’Ehpad aux seniors du village, ce qui peut éviter l’isolement », est intervenue Olivia Victor, directrice de l’Ehpad. Egalement présente, la maire de Manois, Christelle Gauvain, a pris le relais : « Par exemple, Maryline (en charge de la médiathèque municipale) apportera de la lecture dans l’établissement et nous encouragerons ceux qui ont de la mobilité à se rendre à la médiathèque ».
Cette belle journée a pris fin aux alentours de 17 h. Par ailleurs, Géraldine Lorin, animatrice de l’Ehpad, a annoncé qu’il y aura une kermesse durant l’après-midi du jeudi 13 juillet.