Belle année pour les champignons
Chroniqueur de la rubrique Passion champignon pour le Mag du JHM, Michel Michelet revient sur la saison estivale, puis sur ce début d’automne avec un phénomène peu ordinaire.
Dès le printemps, la saison des champignons a commencé sur les chapeaux de roues : « Pour les morilles, ça a été formidable. Idem pour les girolles un peu après, puis les cèpes et les trompettes si l’on parle des comestibles », détaille Michel Michelet. Membre de la Société de sciences naturelles et d’archéologie de la Haute-Marne, notre expert étaye son propos : « Il y a eu beaucoup de russules, toutes sortes d’amanites et globalement les champignons d’été ont été nombreux, mais sur une période relativement courte car même s’il y a eu de la pluie pour favoriser la poussée, il a fait trop froid ensuite. » Les champignons ont besoin d’un choc thermique, avec une différence importante de température entre le jour et la nuit pour déclencher la poussée.
Et les champignons d’automne ?
Quant aux champignons d’automne, c’est encore un peu tôt pour le dire. « Il faudrait encore de la pluie », analyse Michel Michelet. Il s’attend à des poussées de grandes lépiotes, de meuniers, cèpes, golmottes et lactaires.
Cette semaine, Michel Michelet tenait à partager avec les lecteurs du JHM un phénomène peu ordinaire observé en pleine ville, à Chaumont. Dans le square du Boulingrin, sur l’une des pelouses, son ami Yves Batier lui a signalé la présence d’une tératologie de bolets radicants. « Les chapeaux sont soudés entre eux, c’est assez spectaculaire. On ne sait pas à quoi c’est dû. C’est une anomalie de la nature », reprend notre mycologue. L’amas de bolets est toujours visible au Boulingrin. « Ce n’est pas un champignon comestible. Il est amer », ajoute-t-il.
Deux livres, une exposition, une conférence
Toujours actif, Michel Michelet prépare un nouveau livre sur les champignons comestibles de la région. Au format poche, sa sortie est attendue pour le premier semestre 2022. L’expert y parlera des champignons comestibles, de leurs sosies toxiques et leurs biotopes. En parallèle, Michel Michelet prépare un ouvrage qui sera édité à l’échelle nationale, avec Alain Cassier.
Les amoureux des champignons auront cette année rendez-vous pour une exposition et des conférences à Joinville dans le cadre du festival “Forêt et saveurs d’automne”. « Je présenterai des champignons pour la Société de sciences naturelles et d’archéologie de la Haute-Marne le dernier week-end d’octobre et le premier de novembre. Puis je donnerai une conférence le 6 novembre sur le thème des morilles », conclut notre complice.
S. C. S.
Lire aussi : https://www.jhm.fr/departement/a-la-recherche-de-la-morille-delicieuse/