Belle ambiance de Noël à Nogent
Ce samedi 11 décembre, une ambiance de Noël flottait sur la ville de Nogent. Dès 14 h, les visiteurs ont afflué pour découvrir une soixantaine d’exposants et s’adonner à diverses activités. Le public est venu en masse et il sera assurément encore plus nombreux ce dimanche soir pour le feu d’artifice.
Au marché de Noël de Nogent, les odeurs de marrons grillés, de barbe-à-papa, de churros et de gaufres à l’ancienne se mêlent aux stands de jeux, de miels, de bijoux, de capsules de champagne, de fabrication de plateaux table en bois, de fleurs séchées, de vaisselle ou encore de conserves. Parmi les chalets d’une soixantaine d’exposants, plusieurs activités étaient proposées aux petits et grands enfants.
La troupe de lutins de la compagnie « Ça change un peu » de Langres a animé le marché en chantant des hymnes de Noël avec énergie et humour. Le père Noël est apparu peu avant 15 h 30. Après avoir déambulé dans les allées du marché, il s’est installé dans son chalet pour une séance photo.
Les visiteurs ont pu faire des tours sur des peluches géantes à roulette, dans calèche et à bord du petit train. Ils ont aussi pu gagner des prix à la pêche aux canards et à la loterie organisée par l’association de tourisme Nohmad.
Comparé à celui de Metz
La médiathèque a organisé un atelier de confection de centre de table. « C’était destiné aux enfants, mais il y a des adultes qui viennent aussi », note Cécile Dehan, la directrice de la médiathèque. Enfin, l’académie départementale de cuisine a mijoté des veloutés de panais laissant place à une découverte gastronomique renouvelée avec d’autres saveurs.
Face à cette abondance de propositions, les visiteurs sont ravis. « C’est la première fois que nous venons à ce marché et nous ne pensions pas que ça allait être aussi bien fourni. Il y a beaucoup d’associations locales, du fait main et le vin chaud est très bon », complimente Claudine Waeber.
Pour une famille, ce marché de Noël dépasse même les autres qu’elle a pu visiter. « C’est notre quatrième marché de Noël de l’année. Nous ne sommes pas dans la plus grosse ville, mais c’est loin d’être le moins bien. Nous sommes allés à Metz, Epinal et Saint-Anne. Si on ne compte pas le sentier des lanternes, celui de Metz est à peine plus gros qu’ici », estime Aurélien Emond.
Julia Guinamard – j.guinamard@jhm.fr
Le marché de Noël se poursuit ce dimanche 12 décembre. A 14 h, l’écrivaine Sylvie Froger lira des contes avec le lutin Harcèlemoutons. Tours de calèche et de petit train. Le marché sera clôturé par un feu d’artifice à 18 h 30.