Belle affluence pour les vœux
La municipalité a présenté ses vœux dimanche 14 janvier, à 11 h. Michel Gérard a d’abord remercié les présents, tout en ayant une pensée pour les personnes souffrantes ou isolées. Puis, il a fait un bilan de 2023. Concernant la population, il a indiqué que trois bébés sont nés, deux mariages avaient été célébrés et il n’y a eu aucun décès. Le maire a ensuite fait un point sur le marché immobilier local, en précisant qu’il y avait de la demande. Il a présenté les entreprises du village : trois exploitations agricoles, une couturière styliste, un monteur de pneus, une entreprise de chauffage plomberie et une entreprise de maçonnerie. Depuis décembre, chaque mardi, des semaines impaires, un camion pizza est installé à côté de l’église. A titre expérimental, un bureau de poste ambulant proposera ses services, deux matinées par semaine, à partir de mars. Les problèmes liés au réseau d’eau potable ont été évoqués avec les études à faire et le matériel à changer. Michel Gérard a annoncé des travaux d’embellissement et d’amélioration du cadre de vie au presbytère en ravalant la façade des murs d’enceinte côté cour et côté rue de la mairie.
Le maire a remercié Betty Balland et toute son équipe pour l’animation des séances de gymnastique, les sorties touristiques, les jeux, les repas et les goûters à destination des aînés du secteur. Il a également salué le travail des membres du CCAS, notamment pour la distribution des colis de Noël aux anciens, Jacques pour son dévouement afin de pérenniser le plaisir de distiller, Françoise qui rend visite et prend des nouvelles des personnes âgées et seules, Sud-Haute-Marne Multimédia qui a proposé ses services pour former les personnes exclues du numérique et ses adjoints et conseillers pour leur investissement pour la commune. Le maire a regretté la mise en sommeil du Foyer rural par manque de bénévoles en espérant un réveil très prochainement (lire en page 21).
L’avenir de l’école a été évoqué en déplorant que le choix de certaines familles pour la scolarisation des enfants ait mis en péril la classe unique : une douzaine d’écoliers pourraient y être inscrits alors qu’il n’y en a que sept actuellement et cinq de prévus à la rentrée prochaine. Le conseil municipal devra bientôt se prononcer et fermer l’école du village est un crève-cœur pour une municipalité et ses habitants. Le président de la la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) Eric Darbot a évoqué le programme d’amélioration de l’habitat que l’intercommunalité va proposer et qui est prévu pour trois à cinq ans. Il a rappelé également les actions de la CCSF pour faire venir de jeunes médecins et leur famille.