Belchatow : une montagne à gravir pour le Chaumont VB 52
C’est une des meilleures équipes du monde qui se présente, ce mercredi 16 novembre, à Palestra. Pour ce 16e de finale retour de coupe CEV, le Chaumont VB 52 Haute-Marne se frotte au “gratin” européen. Un “choc” que les Cévébistes auraient sans nul doute préféré disputer un peu plus tard dans la saison, afin de s’offrir peut-être un peu plus de temps dans son aventure européenne et grimper quelques marches moins hautes. Mais le tirage au sort en a décidé ainsi, proposant aux hommes de Silvano Prandi de s’étalonner d’entrée à ce qui se fait de mieux sur le continent.
Des titres à gogo
Le public présent à Palestra ce mercredi aura la chance de voir évoluer quelques unes des plus grandes figures du volley européen de ces dernières années. Dans la moitié de terrain de Belchatow, tous les joueurs du “six” majeur affichent un palmarès impressionnant. Les Polonais (Grzegorz Lomacz, Karol Klos et Mateusz Bieniek) ont tous été sacrés champions du monde avec leur sélection nationale, quand le Serbe Aleksandar Atanasijevic, longtemps considéré comme le meilleur “pointu” du monde, le Néerlandais Dick Kooy, ou l’Italien Filippo Lanza ont fait les beaux jours de leurs sélections nationales ou des clubs dans lesquels ils sont passés.
Une véritable armada armée pour aider l’institution Belchatow à poursuivre sa quête de gloire dans son pays, mais également hors de ses frontières. Depuis le début des années 2000, le club est devenu l’un des principaux porte-drapeaux du volley polonais, glanant neuf titres de champion national, sept coupes de Pologne, quatre Supercoupes ; participant également à la finale de la Ligue des champions 2011/2012 gagnée par les Russes de Kazan (17-15 au “tie-break”) ; ainsi qu’à trois championnats du monde des clubs dont ils ont rapporté la médaille d’argent, en 2009/2010 et 2010/2011.
Une période plus difficile
Mais si Belchatow reste l’une des places fortes du volley polonais, son début de saison, lui, est loin de correspondre aux attentes de ses dirigeants. Actuel 9e de Plus Liga (championnat elite de Pologne), Grzegorz Lomacz et ses coéquipiers ont de nouveau perdu pied, le week-end dernier, lors de la 9e journée face au modeste Cuprum Lubin, seulement 14e de la hiérarchie actuelle. Battus 3 sets à 2, les adversaires des Cévébistes ont laissé des points, mais également des forces dans cette dernière bataille.
Un long déplacement
Filippo Lanza et ses coéquipiers vont également devoir digérer le long déplacement qui les a menés jusqu’en Haute-Marne. Arrivée lundi 14 novembre, l’équipe a fait tout le trajet en… bus. En route samedi pour se rendre à Lubin (200 km de Belchatow), ils sont donc ensuite partis pour Chaumont dès la fin de leur confrontation avec Cuprum, dimanche soir, pour plus de quinze heures de voyage. Et la délégation polonaise n’est pas au bout de ses peines, puisqu’elle repart dès la fin de la rencontre à Palestra, ce mercredi soir, pour près de vingt heures de bus, afin de rejoindre Belchatow : épique !
Tours : l’exemple à suivre
Belchatow n’est pas forcément un grand adepte des confrontations avec les clubs français. On se souvient de la première épopée du CVB 52 en Ligue des champions, lors de la saison 2017/2018. Les Haut-Marnais avaient ainsi infligé aux Polonais deux défaites en phase de poules (3-1 en Pologne et 3-2 à Reims).
L’an passé, ce sont les Tourangeaux qui, dans cette même coupe CEV, avaient éliminé ce même adversaire en demi-finale. Comme les Chaumontais, Tours s’était incliné au “tie-break” lors du match aller à Belchatow, avant de renverser la situation au retour devant ses supporters (3-1). Les Haut-Marnais savent ce qu’il leur reste à faire !
L. G.