Marche nordique : Bel exploit de Jean-Noël Ledentu aux 24 heures de Villenave d’Ornon
La section marche nordique de l’ECAC se déplaçait près de Bordeaux, à Villenave d’Ornon très exactement, pour participer à leur premier 24 h, samedi 23 mars. L’organisation de cette épreuve, au départ un 24 heures trail sur une boucle de 7,5 km, a eu la riche idée d’y intégrer les marcheurs nordiques.
Jean-Noël Ledentu s’aligne sur un 24 heures en individuel, tandis que ses élèves se présentent sur un 24 heures en équipe de trois. Le parcours était tracé dans les vignes bordelaises, avec des faux-plats montants, beaucoup de relances dans les serpentins viticoles. Le ravitaillement était très copieux et diversifié, avec du chaud, du froid, des boissons chaudes ou froides.
Jean-Noël Ledentu part sur un rythme assez soutenu. La concurrence est rude, mais en milieu d’après-midi une circonstance de course place en tête Jean-Noël Ledentu, du fait d’une blessure du premier concurrent pourtant parti sur un gros rythme. A la suite de cette nouvelle, Jean-Noël Ledentu continue à contenir ses adversaires à distance pour finir avec 150 km au compteur plaçant ses concurrents à plus de 15 km de son exploit.
Pour l’équipe chaumontaise, sur cette boucle de 7,5 km, elle est partie sur un format de marche nordique de deux heures chacun de jour et une heure chacun de nuit, pour totaliser 157,5 km en relais. Elle va occuper la première marche du podium.
Encore une fois, par ses valeurs d’efforts et de régularité, l’ECAC section marche nordique a su exporter une belle image sportive du département de la Haute-Marne.