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Beegift reconduit et étendu à l’agglomération

Les élus du conseil municipal et du conseil communautaire ont voté hier soir la reconduite du dispositif Beegift étendu cette fois à tous les commerçants de l’agglo. En tout, 200 000 euros ont été mis
sur la table.

Deux conseils pour le prix d’un. Pour la première fois, un conseil communautaire et un conseil municipal se sont enchaînés la même soirée. Un enchaînement exceptionnel justifié par une situation exceptionnelle. Car il ne s’agissait pas de conseils classiques : quatre délibérations pour le premier, deux pour le second, en comptant les questions diverses. Et pas la moindre acquisition foncière ou vente immobilière à l’horizon. C’est dire si l’on était dans l’inédit. Non, hier, il s’agissait avant tout de prendre des décisions liées à la crise du coronavirus et à la deuxième vague de la pandé-mie.

« Aider les commerçants »

« C’est un conseil exceptionnel dédié à des mesures spécifiques liées à la Covid », annonçait ainsi Quentin Brière, le prési-dent de l’Agglo, en introduction. « On a l’obligation de prendre des décisions majeures pour aider nos commerçants. Quel est notre cap ? Il doit être clair et simple. Il répond à une méthode. La méthode que nous avons est de s’appuyer sur le territoire, sur les forces vives. Si on veut aider les commerçants, on s’appuie sur les commerçants. Sur ceux qui savent. »

Et pour aider les commerçants, les élus ont notamment abordé le sujet du dispositif Beegift. Un dispositif qui avait été utilisé lors du premier- confinement, mais uniquement sur le territoire de Saint-Dizier.  Cette fois, il s’est agi non seulement de le reconduire mais aussi de l’étendre à tout le territoire de l’Agglo. « Le but, c’est d’inciter les gens à revenir dans les commerces », a poursuivi Quentin Brière. « De les inciter à consommer localement. »

« Effet de levier »

Le principe est plutôt simple : les commerçants qui le souhai-tent s’inscrivent sur la plate-for-me Beegift sur internet. Sur le site, les consommateurs peuvent ensuite acheter des chèques cadeau qu’ils ont la possibilité d’aller dépenser dans les magasins participants. C’est là que la Ville et et désormais l’Agglomération entrent en scène. Pour un euro dépensé dans un chèque, la collectivité abonde d’un euro. « Si quelqu’un achète un chèque de trente euros, on en redonne trente euros », illustrait le prési-dent de l’Agglo. « Plutôt que de donner l’argent en direct à un commerçant, on utilise ce système qui crée un effet de levier. »

L’Agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise a donc voté hier une enveloppe de 100 000 euros qui viendra abonder les achats des consommateurs. Au cours du conseil municipal qui a suivi, les élus de la Ville de Saint-Dizier en ont fait de même. Résultat : une enveloppe de 200 000 euros. « On peut espérer qu’elle engendrera la consommation de 700 000 euros dans nos commerces », a préci-sé le maire de Saint-Dizier. À noter que ne sont concernés par cette opération que les commerces indépendants de moins de 400 m2. L’opération doit être lancée dès le premier- jour du déconfinement (d’où l’urgence à réunir les deux conseils) et durera pendant 4 mois maximum : « Il ne faut pas que les chèques soient consommables pendant un an. On veut un effet rapide », a ajouté Quentin Brière.

Fr. T.

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