Becker : « Je ne débarque pas dans l’inconnu »
Capitaine emblématique du Saint-Dizier basket, Jérôme Becker, qui n’avait évolué que dans un seul club, a rejoint les rangs à l’intersaison de Vitry, en Prénationale, en compagnie de Nikola Kamenica. Jérôme Becker ne débarque pas dans l’inconnu et espère bien retrouver la Nationale 3 à la fin de l’exercice.
Le Journal de la Haute- Marne : Vous avez fait toute votre carrière au sein du Saint-Dizier basket. Qu’est-ce que cela fait de changer de club ?
Jérôme Becker : « C’est un peu bizarre. Je connais les gens de Vitry. Pour une première, cela change les habitudes. Les gens de La Gauloise sont agréables et conviviaux. »
JHM : Pourquoi avez-vous choi- si de quitter le SDB et de signer à Vitry à l’intersaison ?
J. B. : « La raison est simple. Le 28 juin, il y a eu une réunion avec certains joueurs et dirigeants du Saint-Dizier basket. Peu de joueurs allaient s’entraîner durant la semaine. Entre-temps, j’ai reçu une proposition de Vitry. Si Saint-Dizier voulait remonter en Nationale 3, ce n’est pas possible de s’entraîner qu’une seule fois par semaine. Du coup, j’ai préféré partir. Certains ont respecté mon choix et d’autres pas. »
JHM : Avez-vous eu des regrets de partir de Saint-Dizier qui est votre club de cœur ?
J. B. : « Un peu quand même car avant Vitry je n’avais connu que le Saint-Dizier basket. Je n’ai pas aimé la descente l’an dernier, car je voulais continuer l’aventure en Nationale 3. J’aurais aimé rester
à Saint-Dizier dans de bonnes
conditions ce qui n’est pas le cas
à l’heure actuelle. »
JHM : Vous n’êtes pas en terrain inconnu à Vitry puisque vous retrouvez votre ancien entraîneur Philippe Cordero, ainsi que Nikola Kamenica qui a également rejoint le club à l’intersaison ?
J. B. : « Avec Nikola (Kamenica), on se connaît depuis trois ans. Quant à Philippe, il effectue les entraînements et aide le coach sur les matches. Il y a pas mal de joueurs que je connais. Je ne débarquais pas dans l’inconnu.
J’ai été adopté tout de suite.
Au niveau du jeu, on recherche
encore nos automatismes ».
JHM : Votre début de saison en prénationale est réussi avec deux nettes victoires en deux matches (succès 98-29 contre Muizon et 90-60 contre Charleville-Mézières). Quel est l’objectif du club cette saison ?
J. B. : « Notre objectif est ni plus ni moins que la montée en Nationale 3. Et pour cela, il faut terminer premier par rapport aux réformes de l’an prochain. Le club a recruté un joueur de Niort qui a évolué en Nationale 2. L’effectif de la Gauloise est beau- coup plus important qu’au Saint- Dizier basket. On sait ce qu’il faut faire pour se maintenir en Nationale 3. »
JHM : Votre début de saison en prénationale est réussi avec deux nettes victoires en deux matches (succès 98-29 contre Muizon et 90-60 contre Charleville-Mézières). Quel est l’objectif du club cette saison ? J. B. : « Notre objectif est ni plus ni moins que la montée en Nationale 3. Et pour cela, il faut terminer premier par rapport aux réformes de l’an prochain. Le club a recruté un joueur de Niort qui a évolué en Nationale 2. L’effectif de la Gauloise est beau- coup plus important qu’au Saint-Dizier basket. On sait ce qu’il faut faire pour se maintenir en Nationale 3. »
JHM : Allez-vous jouer encore longtemps à ce niveau ?
J. B. : « Seul le corps le dira ! J’espère pouvoir jouer le plus longtemps possible, au moins encore deux ans. Si on monte avec Vitry, j’aimerais bien faire encore une saison en Nationale 3 et ensuite faire mon jubilé, pourquoi pas à Saint-Dizier. »
Propos recueillis par Romain Randoing