Chantier des églises : beaucoup d’investissements réalisés en quelques mois
A l’occasion de la fin du grand chantier de restauration des églises des communes associées à Colombey, son maire, Pascal Babouot, a convié tous ses cofinanceurs à une excursion en autocar, vendredi 2 juin. La visite s’est achevée en pleine forêt, sur le beau site de la Source des Dhuits.
Tous ont répondu à l’invitation : la préfète, Anne Cornet, le directeur du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, et le directeur de cabinet de la Région Grand Est, Alexandre Mora. Rendez-vous était fixé à 9 h 30, pour le traditionnel café-brioche en mairie, en présence des conseillers municipaux, des maires délégués, du Syndicat des eaux et des deux entreprises en charge du chantier des églises.
Avant de prendre la route, Pascal Babouot a fait l’exposé de sa politique d’investissement, qui a été conséquente ces dernières années, entre la réfection complète du groupe scolaire, la création de toilettes publiques et ce grand chantier de restauration des églises de Lavilleneuve-aux-Fresnes, Champcourt, Lamothe-en-Blaisy et Argentolles. Le montant global de tous ces travaux atteint les 8 ou 900 000 €. « L’Etat est le premier financeur, il a pris en charge à hauteur du tiers à chaque fois. Le département, c’était environ 27 % sur tout ce qu’on a fait, et la région à peu près 12 % », a précisé l’élu. Il a ensuite troqué sa casquette de maire contre celle de directeur du Syndicat des eaux de la source des Dhuits pour expliquer à son auditoire tout le travail entrepris en quinze ans autour de la distribution d’eau, avec des investissements qui s’élèvent à plus de 3 millions d’euros.
Il a ensuite évoqué le grand projet de la commune pour les mois à venir : la création d’une maison de la santé et du bien-être, qui ouvrira ses portes aux habitants dans moins d’un an, à Colombey.