Christian Fuahea (Creutzwald) : « Beaucoup de bons souvenirs »
Agé de 39 ans, le Néo-Calédonien Christian Fuahea, central passé par le CVB, entre 2010 et 2012, a joué dimanche avec Creutzwald contre la réserve cévébiste (victoire des Chaumontais 3-2). L’occasion pour l’ancien pro passé par Nancy, de revenir sur les terres de la montée du club en Ligue A. Avec émotion.
JHM Quotidien : Qu’est-ce que cela vous fait de revenir en Nationale 3 avec un autre club que le CVB ?
Christian Fuahea : « J’ai joué ici pendant deux ans, avec la montée de l’équipe à la fin de la saison 2011-2012. Cela fait toujours plaisir de revenir ici. J’ai beaucoup de bons souvenirs, avec ce magnifique public, et c’est toujours un plaisir de revenir dans le chaudron de Jean-Masson qui a bien joué son rôle ce dimanche. J’ai évolué à Nancy de 2014 à 2019 et c’est ma deuxième année à Creutzwald. C’est aussi sympa d’avoir retrouvé Cédric Da Silva et des copains. »
JHM Q : Quels sont les objectifs de Creutzwald ?
C. F. : « Nous visons la montée cette saison. C’est une déception d’avoir lâché deux points ici. Nous avions le match en main (deux sets à un), mais nous avons craqué. On savait que cela être dur avec le soutien du public. Chaumont a très bien joué, avec un bon mélange entre jeunes et joueurs expérimentés. Après, il reste six journées. C’est dommage que Chaumont n’ait pas été au complet à Besançon. Nous avons désormais deux points de retard sur Besançon. Je garde espoir. Je jouais central en pro et j’essaye de tourner. Là, j’étais réceptionneur-attaquant. On sort plus au centre et je peux souffler. Cela devient difficile avec l’âge d’enchaîner durant tout un match. »
JHM Q : Comptez-vous plusieurs joueurs professionnels à Creutzwald ?
C. F. : « Il y a le passeur, Koyolélé Coulibaly, qui a joué à Saint-Nazaire et Nantes. Jean-Baptiste Iwa était aussi stagiaire à Rennes. Pour le reste, c’est le niveau N2 ou N3. J’espère que nous allons monter rapidement. »
Recueillis par N. C.