Beau succès pour les Journées du patrimoine
Samedi 16 septembre et le lendemain, week-end des Journées du patrimoine, le village a été très animé avec le va-et-vient de très nombreuses personnes. Il y avait beaucoup à voir.
L’association Patrimoine et esprit d’art a organisé des visites guidées de la forteresse du Moyen-Age. Le musée aux branches de feu Emile Chaudron (400 pièces et scènes) a été massivement visité et l’on a pu entendre : « Il avait une sacrée imagination ».
Le musée du patrimoine, toujours sous la houlette de l’association, a également impressionné : des armes du Moyen-Age, des outils utilisés au XXe siècle, plongeant dans leur enfance ceux qui n’ont plus 20 ans depuis longtemps (des rabots des années 50 pour fabriquer les lames de volets en bois ou encore des outils de tailleurs de pierre). Les questions n’ont pas manqué, entre autres, sur la maquette du château.
Le parc du domaine de Lavaux a également été très fréquenté. Les visiteurs sont toujours visiblement étonnés devant les réalisations en rocaillage d’Ernest Chaumeton qui se traduisent par une impression de bois. « Jamais je n’aurais pensé que ce n’était pas fait en bois », a commenté une visiteuse. L’association des Croqueurs de pommes des Trois-Provinces a proposé un atelier pédagogique pour mieux connaître la vie et l’entretien des arbres fruitiers, nombreux dans le verger de Lavaux. Les visiteurs ont appris comment se pratiquait une greffe, à quel moment, etc. et ils ont eu “l’eau à la bouche” lors de leur passage auprès de l’apiculteur, Ludovic Guilloneau, s’occupant des ruches et récoltant un miel délicieux. « Ce parc est plein de surprises car à chaque détour, on fait une découverte », a-t-on pu également entendre.