Beau succès pour le premier salon geek
Le marché geek et pop culture à Chalindrey a fermé ses portes dimanche 9 janvier au soir. Plus de 900 visiteurs ont apprécié leur immersion et ne sont pas repartis les mains vides. Une vraie réussite.
Fun, bonne humeur et des tas de bonnes choses. Telle est la recette de ce premier marché du geek avec comme ingrédient secret un grain de folie donnant une saveur si particulière à cet évènement inédit. Au programme : du jeu vidéo, des consoles retro gaming en libre-service, des animations, des mangas, des comics, des figurines, des jeux de société et plus d’une quinzaine d’exposants découverts en toute convivialité sur plus de 200 m de linéaire. Les organisateurs de la nouvelle association Geek in time avaient bien préparé leur manifestation au centre socioculturel avec de larges allées, des flèches au sol, des stands variés, mis en valeur, consacrés à l’univers geek et pop culture (livres, BD, mangas, statuettes, figurines, armes et décors de cinéma). « Nous sommes tous, quelque part, de grands enfants », a dit le président de l’association Kevin Royer. Certains sont même venus dans des déguisements impeccables. Pour une première édition, ce marché de la culture nippone et des nouvelles technologies a rencontré son public. « Nous avons eu une belle affluence et avons eu de très bons retours des participants et des visiteurs », a annoncé le président. « Pour une première, c’est une grande satisfaction. Et on recommencera en 2023 en faisant encore mieux sur un week-end et davantage d’animations. »
Simple fan ou geek accompli
On serait presque surpris, en cette période de crise sanitaire, de voir autant de monde dans les allées. Parents et enfants se sont retrouvés pour faire du rétrogaming ou compléter leur collection de figurines, jeux vidéos, mangas. Venus en famille de Châteauvillain, Ophélie, Sébastien ont déambulé parmi les stands avec leurs jeunes fils, Mylan, 8 ans et Tylian, 7 ans. « Chez nous, on collectionne les Pokemons, les Harry Potter et les super héros Marvel », ont reconnu les parents. « Ici, il y a du choix, du rêve de geek, c’est génial avec de belles choses et des créations. » Justement, ils ont craqué pour le stand de Sandrine Correia, de Champigny-lès-Langres, qui regorgeait de bijoux, mangas, colliers, cloches, marque-pages, bracelets, strass faits maison.
Les mordus de jeux vidéo ont aussi vibré devant le stand de Mathieu Hearan venu du Mans. « Je collectionne depuis sept ans », a expliqué cet agent de sécurité. « Ça prend beaucoup de place dans mon salon et j’essaie d’en faire profiter un maximum de monde. » Une certitude, l’état de la boîte d’emballage et la présence de la notice d’origine font la différence sur le prix de vente du simple ou triple selon les modèles. « Les consoles des années 80-90 ne sont pas fragiles en l’absence de composants électroniques alors que les nouvelles ont une durée de vie limitée. »
Verdict du Manceau : « Pour ce premier marché du geek, 20 sur 20, vraiment bien, des gens gentils et qui dépensent ». Cédric Cochet, du Beaujolais, confirme avec ses 50 m de stand : « Je n’ai pas de magasin et je suis venu avec un gros camion chargé au millimètre. Ce sera plus facile pour rentrer », a-t-il dit, ravi par les ventes et de voir les gens, « heureux de sortir ». L’univers du geek triomphe même d’une crise sanitaire : Super Mario, le plombier moustachu conserve une forme olympique. Cédric connaît par cœur le petit homme sauteur. « Tout le monde est un peu nostalgique et recherche ses jeux d’enfant. » Les jeux se vendent très cher. Une cartouche de Super Mario Bros 3 est partie à 500 000 € au printemps dernier. La pop culture a le vent en poupe.