Beau succès pour la fête de la musique
CHALINDREY
Les organisateurs de la fête de la musique qui a eu lieu samedi 25 juin, de 18 h à 1 h, ont eu la bonne idée de choisir leur lieu de repli au centre socioculturel. En effet, la pluie s’est invitée vers les 20 h et aurait pu gâcher la fête si elle s’était tenue place du marché. Les différents groupes de la soirée ont attiré près de 500 personnes. Il y en avait pour tous les goûts avec les quatre styles proposés lors de la soirée ont satisfait le public présent. C’est la Lyre et trois de ses orchestres qui ont produit les premières notes. Marie-Christine Remongin a d’abord dirigé les débutants qui étaient accompagnés par un musicien plus expérimenté à la batterie. Ils ont joué, entre autres, des morceaux de leur “Petite Métamorphose” avec gnomes et sortilèges, un extrait de la 9e symphonie de Beethoven et une “Mexican fiesta”. Le deuxième orchestre, d’une quinzaine de musiciens, a séduit notamment avec ses musiques des films “Transformers” et “Harry Potter”. La direction du dernier orchestre a été partagée entre Marie-Christine Remongin et Emile Foveau qui se forme pour diriger. Cet ensemble plus nombreux et plus expérimenté a notamment interprété le Canon de Pachelbel et de la musique celtique. Le groupe haut-marnais Snic’fou a ensuite présenté son programme de reprise de chanson française avec, entre autres, des grands classiques de Jacques Brel, Georges Brassens, Serge Reggiani et Bernard Dimey.
La soirée s’est poursuivie avec Bipolar Club. Le groupe avec une batterie, deux chanteurs guitaristes et une chanteuse à la guitare basse a enchaîné différents morceaux de musique rock. Un panneau indiquant “Plus de femmes sur scène” était bien visible à côté de la musicienne.
Le dernier groupe au programme était bien connu localement car plusieurs membres sont originaires de la commune et des alentours. Alambig et ses six musiciens (clavier, guitares, basse, batterie, chant et flûte) ont interprété plusieurs morceaux dans leur style mêlant rock, rap, jazz, reggae et funk.
L’organisation de la soirée n’aurait pas pu se faire sans les nombreux bénévoles indispensables pour installer, s’occuper et ranger tout le nécessaire pour la caisse, la buvette, le barbecue, les frites, le kebab ainsi que les tables et chaises pour le public.
La mairie, l’association Manifest et La Lyre, co-organisateurs de l’événement, étaient satisfaits de cette soirée qui a trouvé son public et qui ne demande qu’à être reconduite l’année prochaine.